Mathieu Chiavassa, co-fondateur du site internet 100% Made in France – L’interview « Envie d’entreprendre »

L'interview Envie d'entreprendre par Olivier Marone, créateur et responsable du site

Mathieu-chiavassa-a-gauche-et-romain-davignonPrésentez vous ainsi que votre entreprise.

Bonjour, je suis Mathieu Chiavassa, co-fondateur du site internet 100% Made in France.

100% Made in France s’engage dans une démarche de respect de la qualité et de l’environnement, en offrant aux internautes la possibilité de découvrir des marques qui relèvent, au quotidien, le défi de fabriquer en France.

Le point de départ de 100% Made in France.

Le site Internet 100% Made in France est né de l’envie commune de deux amis de lycée, Romain Davignon et moi-même, Mathieu Chiavassa, de s’investir et de se dépasser autour d’un projet auquel nous croyons et qui nous tient à cœur : faciliter l’accès aux produits « Made in France » aux consommateurs.

Logo 100% made in franceTout a commencé en 2008, lorsque Romain crée un petit blog pour référencer les fabricants locaux (Montpellier). Début 2009, Romain, Directeur Commercial dans une agence de communication, souhaite passer au stade supérieur et faire partager son goût pour les produits de qualité au plus grand nombre, au travers d’un site Internet. En janvier 2010, à la recherche d’un partenaire pour l’aider à mettre en place ce projet, Romain me contacte.

Pour ma part, je suis spécialisé dans le marketing en ligne, j’ai travaillé pour les sites Internet de plusieurs grandes entreprises et je souhaitais mettre mes compétences et ma passion au profit de mon propre projet.

 Aujourd’hui 100% Made in France propose un annuaire (http://www.100pour100-madeinfrance.fr/annuaire.html)  complet des fabricants français qui évolue chaque jour, une page Facebook  (http://www.facebook.com/pages/100-Made-in-France/116959925009773) ou nous pouvons échanger avec notre communauté et surtout une boutique en ligne (refaite à neuf récemment) où nous proposons plus de 1000 références ! (http://www.100pour100-madeinfrance.fr/boutique)

 La création de votre société fut-elle plus dure que prévu ?

Honnêtement, la création en elle-même fut assez simple. Nous avons facilement trouvé des partenaires financiers croyant au projet. Le plus difficile ont été les mois qui ont suivis car il y eut tout à faire et tout à apprendre ! Pour ma part j’étais novice dans la création d’entreprise, j’ai du (re)découvrir le droit des entreprises, la comptabilité, les formalités administratives… aujourd’hui encore j’apprends beaucoup de choses et je découvre que gérer une entreprise est un vrai métier !

Ensuite, il suffit d’être bien organisé, bien gérer ses priorités, savoir se répartir les tâches et le reste suit !

A refaire, concernant votre entreprise, vous referiez quoi ?

Je prendrais un peu plus mon temps, je contacterais et listerais l’ensemble des incubateurs d'entreprises et surtout je ferais une tournée des administrations pour bien comprendre leur fonctionnement !

Disons que j’ai appris sur le tas et que bien préparer son lancement est vraiment important. La création d’un réseau est essentiel et cela passe par des rencontres lors de visites dans les CCI, CGPME, Incubateurs…

 

Page-accueil-annuaire 100 % made in france

 

Pour vous, un client 100% Made in France est un client…

Un client satisfait !

Satisfait par l'inégalable qualité des produits français et aussi par la relation que nous entretenons avec lui. Mais surtout un client qui a pris conscience qu’acheter français est un acte citoyen qui permet de créer de l’emploi. Si une personne étant venu sur 100% Made in France a pu découvrir une nouvelle marque, partager un lien ou acheter un produit, alors c’est une petite victoire pour nous.

Votre meilleur souvenir d'entrepreneur.

Je suis en plein dedans ! Après deux années à promouvoir le made in France mais à être parfois incompris, cette mise en lumière par les médias et les politiciens me permet de donner un sens au projet ! Une visibilité accrue, des questions pertinentes, une vraie prise de conscience qui me permet aujourd’hui de me dire que ce projet à un avenir.

Sinon, être lauréat du prix CRE’ACC fut une très bonne surprise ! Ce prix décerné en Languedoc-Roussillon par les experts comptables prouve que notre business model n’était pas dénué de sens et que nous avons, à nous seuls, créé un projet et des documents pertinents.

"LE" conseil à donner à un futur entrepreneur.

Ne pas baisser les bras, favoriser les partenariats, bien se renseigner ! Et surtout ne pas hésiter à rencontrer d’autres entrepreneurs. Ecoutez les autres, adapter leurs expériences à votre business model et sachez vous remettre en question.
Analyser bien votre marché, faites en amont une liste des partenaires potentiels…

Si vous faites un site internet de commerce ou vitrines, pensez à long terme et non à court terme afin de prévoir votre développement et les changements qui pourraient intervenir. Anticiper est à mon avis un des facteurs clés de succès et un véritable levier pour faire des économies.

Espadrilles 100 % made in france

L'entreprise existante que vous auriez aimé créer ?

Au niveau français : Venteprivée.com ! Un business model fort, un développement et une renommée extraordinaire et un directeur qui peut aujourd’hui s'investir dans des projets et soutenir des entrepreneurs en pleine croissance.

Sinon Facebook est plutôt pas mal…

L'entreprise de vos rêves ferait quoi ?

Ce serait la notre, 100% Made in France, mais avec plus de moyens afin de créer de l’emploi en France pour boucler la boucle.
Nous essayons, à notre échelle, de redynamiser l’emploi en mettant en avant les valeurs la fabrication française : A nous maintenant de créer de l’emploi !

"L'idée" entrepreneuriale du siècle ?

Il y a en tellement… D’un point de vue croissance je pense au couponing. Reprendre un concept dans le fond simple et utiliser les technologies modernes pour créer un business plus que lucratif !

J’ai eu la chance de participer en tant que candidat à la Start Up weekend de Montpellier… c’est un vivier d’entrepreneurs avec des concepts entrepreneuriaux plus intéressants les uns que les autres.

Un modèle d'entrepreneur ?

Patrice Cassard de la Fraise.com / Archiduchesse.
Ce créateur a su développer des concepts et une communauté bien avant beaucoup d’autres marques. Niveau communication online (community management) et marketing, c’est pour moi un modèle du genre.
 
Xavier Niel de Free est aussi un modèle au niveau de la stratégie ! Il a réussi, dans plusieurs domaines, à lutter contre les plus grandes marques en proposant des produits innovants, ensuite copiés par les mastodontes mais en gardant toujours une longueur d’avance. Le buzz autour de Free Mobile prouvant la qualité de l’entreprise.

 Microsoft, Apple ou Google ?

Google, je dois avouer que sans eux notre site serait difficilement visible !
Malgré son quasi monopole et sa force, cette entreprise a révolutionné internet ! En innovant constamment et en proposant des outils indispensables aux entreprises.

C’est pour moi une marque qui a bien compris comment motiver et garder ses salariés.

Un petit portefeuille boursier ?

Non pas encore, à terme ! Mais en effet, je suis en ce moment en plein dans le sujet : le consulting et la levée de fond sont des domaines qui m’intéressent !

"L'envie d'entreprendre", de tout jeune ?

Pour être honnête non, j’ai pendant longtemps voulu travailler dans des grands groupes pour m’ouvrir des horizons, découvrir des process et avoir l’opportunité de travailler à l’étranger. J’ai eu la chance de partir en Irlande pour Orange, une belle expérience qui m’a par la suite donné les moyens de créer Made in France.

Il est vrai qu’entreprendre est vraiment quelque chose de fou et d’exceptionnel ! J’apprécie la liberté que cela me donne, et travailler pour ses propres projets est quelque chose d’extraordinaire. Je ne pensais pas vivre autant de belles choses avec ce projet.

Et si c’était à refaire, je n’hésiterais pas une seconde ! Enfin si le projet en vaut la peine .

Le mot de la fin.

Acheter un produit français de temps en temps ne coûte pas obligatoirement plus cher et en plus cela crée de l’emploi.

http://www.100pour100-madeinfrance.fr

EE – Mars 2012

Si vous voulez vous aussi être interviewé et mettre en avant votre e-commerce, n'hésitez pas à me contacter maroneolivier ( @ ) yahoo.fr

Tous les samedis retrouvez l'interview "Envie d'entreprendre". Pour être sur de n'en louper aucune abonnez-vous au flux rss ou inscrivez-vous à la newsletter (en haut à droite).

Toutes les interviews "Envie d'entreprendre" se trouvent ici.

Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Enable registration in settings - general