Matthieu Vincent, WeCook.fr – L’interview « Envie d’entreprendre »

L'interview Envie d'entreprendre par Olivier Marone, créateur et responsable du site
 

Matthieu Vincent à gauche et Jérémie Prouteau à droite Matthieu Vincent à gauche et Jérémie Prouteau à droite

Présentez vous ainsi que votre entreprise.

À la base du projet, nous sommes deux jeunes ingénieurs, Matthieu Vincent et Jérémie Prouteau. Nous sommes partis un an ensemble à Dublin pour un double diplôme. Là bas, en réfléchissant à quelle entreprise nous pourrions créer ensemble en apportant une valeur. C’est en remarquant à quel point nous, nos amis et une partie de nos familles avaient du mal à faire des courses rapides permettant de manger de façon équilibrée et variée que nous avons eu l’idée de WeCook.fr.

WeCook.fr propose des menus pour une semaine ou pour un seul repas en fonction de vos goûts (j’aime les fraises et je déteste le chocolat) et de vos compétences (que vous soyez un chef ou non). Cela fonctionne pour une personne ou une famille. Des menus vient une liste de course qui vous permet de commander directement sur des supermarchés en ligne partenaire.

Le point de départ de WeCook.fr.

C'est il y a un an à Dublin que nous avons pris la décision de créer notre entreprise. Pendant l'été nous avons muri le projet. Nous avons intégré l’incubateur Telecom SudParis et nous nous y consacrons à plein temps depuis septembre 2011. Aujourd’hui, des investisseurs nous ont rejoints et nous avons une version de test de notre produit en ligne. Nous prévoyons une version Beta en juin et une version finale à la fin de l’année.

La création de votre société fut-elle plus dure que prévu ?

A partir du moment où nous avons pris la décision de créer notre entreprise ensemble, nous avons été confrontés à des difficultés auxquelles nous n'avions pas pensé. Nous avions peut être une vision un peu trop "ingénieur" de notre projet en négligeant un peu les aspects commerciaux et administratifs. Grace aux conseils que nous avons pu recevoir, nous avons réussi à combler ces manques et nous pouvons progresser. 
Logo wecook

A refaire, concernant votre entreprise, vous referiez quoi ?

Nous nous consacrons à plein temps à notre projet depuis moins d'un an, il est difficile d'avoir le recul suffisant pour en parler. Cependant, après ces quelques mois, nous avons appris à nous organiser et à être plus efficace, notamment pour le travail en équipe. Nous travaillions peut être trop à deux, aujourd'hui nous avons appris à nous séparer les taches.

Pour vous, un utilisateur WeCook.fr est un utilisateur…

Notre cible peut se résumer ainsi : «les personnes qui veulent manger bien mais simplement». Bien manger est un défi auquel de nombreuses personnes et familles sont confronté.  Cela demande souvent du temps, un peu d’imagination pour varier les plats ainsi qu’une certaine connaissance des règles alimentaires, des produits et tout simplement des recettes. En simplifiant l’acte de penser les menus, on apporte une réelle valeur à ces personnes. Leurs profils sont assez variés, voici deux catégories principales :
  • le ou la célibataire urbain(e), qui commande peut être déjà ses courses en ligne, il ou elle commande beaucoup de produits sur internet (high-tech, livres, vêtements, etc…). Il ou elle aime bien cuisiner ponctuellement pour ses amis et sa famille mais pour le quotidien, il aime les choses simples, équilibrées et bonnes, en un mot «efficaces».
  • la famille avec enfants. Le but est de plaire à tout le monde en respectant quelques règles d’équilibre. Cette famille mange aujourd’hui souvent les mêmes plats de semaine en semaine et aimerait une solution permettant des propositions simples (et rapides à exécuter) qui sorte un peu de l’ordinaire. Ponctuellement, en vacances ou pour un dîner, ils cherchent à préparer un repas impressionnant qui plaise leurs amis ainsi qu’une aide pour réaliser ce menu parfait.
Votre meilleur souvenir d'entrepreneur.

La victoire au concours du petit poucet où nous avons obtenus le prix "créateurs d'avenir". Cela nous à apporté une certaine reconnaissance mais surtout on a pu se dire "il y a quelqu'un qui croit dans notre projet". Jusque là, nous, nos familles et nos amis nous soutenaient mais nous n'avions pas de preuve de soutien extérieur. Cela nous a incité à progresser encore plus vite.

"LE" conseil à donner à un futur entrepreneur.

Discuter. Échanger avec d'autres personnes est la chose qui nous a le plus fait progresser. En parlant de notre projet et en le confrontant à des avis extérieurs, nous avons pu le structurer, avoir de nouvelles idées et donc avancer. Quand on me demande un conseil je réponds toujours qu'il ne faut pas avoir peur de discuter de son projet car une idée vaut peu de choses sans l'équipe apte à la réaliser. Si on est convaincu d'avoir la bonne équipe, il n'y a donc aucune crainte à présenter son projet.

L'entreprise existante que vous auriez aimé créer ?

L'entreprise qui nous fait le plus rêver en ce moment est Rovio Mobile, il s'agit des créateur du jeu Angry Birds. Nous adorons ce jeu et l'esprit qu'il dégage. Ils ont développé un produit idéal : il s'adresse à tous, hommes, femmes et enfants. C'est addictif et une fois la partie terminée on a envie d'en parler. A partir d'un simple jeu, cette entreprise finlandaise arrive a bâti une marque globale et reconnue en deux ans. 

L'entreprise de vos rêves ferait quoi ?

Pour nous l'entreprise idéale propose des produits et des services auxquels nous n'avions pas pensé mais qui une fois présentés nous semblent évidents et naturels. Il s'agit à la fois d'Apple avec l'iPhone et l'iPad et de Facebook. Dans le futur, ce sera peut être l'entreprise qui produira les voitures 100% électriques et automatiques ou bien WeCook.fr qui va aider les gens à faire à penser leur semaine de course et à préparer leurs repas.

"L'idée" entrepreneuriale du siècle ?

Pour nous il s'agit de Facebook. L'idée d'un service qui permet d'être en permanence en relation avec tout le monde est simplement génial.  Il s'agit à la fois d'un outil personnel pour communiquer avec sa famille et ses amis mais aussi d'un outil pour les entreprises leur permettant de mieux communiquer et d'atteindre précisément leurs cibles.

Un modèle d'entrepreneur ?

Notre modèle d'entrepreneur est Steve Jobs. Il s'agit d'un visionnaire qui a su imposer ses convictions aux bons moments. Il a construit une entreprise qui apporte une vrai valeur à ses clients par des produits correspondant à leurs attentes (même inexprimées). 

Microsoft, Apple ou Google ?

Apple, pour la créativité l'intégration des produits dans un écosystème. J'adore l'expérience utilisateur que produisent les produits Apple.

Un petit portefeuille boursier ?

Non pas encore, je n'ai des actions que dans WeCook.fr

"L'envie d'entreprendre", de tout jeune ?

J'y pense depuis le lycée. J'ai mis longtemps à franchir le pas mais j'ai toujours eu envie de créer ma propre entreprise pour développer mes projets au maximum.

Le mot de la fin.

Merci pour cette interview et à bientôt sur wecook.fr 
Restez au courant de notre actualité sur : facebook.com/wecook.fr

EE – Juillet 2011

Si vous voulez vous aussi être interviewé et mettre en avant votre e-commerce, n'hésitez pas à me contacter maroneolivier ( @ ) yahoo.fr

Tous les samedis retrouvez l'interview "Envie d'entreprendre". Pour être sur de n'en louper aucune abonnez-vous au flux rss ou inscrivez-vous à la newsletter (en haut à droite).

Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Enable registration in settings - general