Nadia Djekboubi, Instemporel – L’interview « Envie d’entreprendre »

L'interview Envie d'entreprendre par Olivier Marone, créateur et responsable du site

Nadia Djekboubi Présentez vous ainsi que votre entreprise.

Nadia Djekboubi, 32 ans, maman de 2 garçons de 6 ans et 3 ans. J’ai crée la société NKDECO en novembre 2008 qui est éditrice du site instemporel.com.

Le site a été mis en ligne le 6 janvier 2009. Avant de créer l’entreprise, j’étais cadre dans une société informatique à paris pendant 5 ans. Pour information, j’ai un bac+5.

Le point de départ de Instemporel. 

En fait, c’est arrivé lorsque j’ai commencé à préparer le baptême de mon fils en 2005. Avec des journées biens remplies, mes recherches de décoration de table se sont effectuées sur internet..et là ça a été la douche froide sur l’offre proposée sur le net : aucune originalité, des produits basiques, les mêmes produits sur tous les sites…j’ai commencé à regarder sur des sites étrangers ou là l’offre était très importante, des idées, des produits qui correspondaient à ce que je recherchais pour une déco de baptême superbe…cela a été le départ de la réflexion..je me suis dit que c’était vraiment dommage qu’il n’y ait pas une telle offre sur le marché français…ça a été le début de l’histoire et cette idée ne m’a jamais quitté ..je l’ai concrétisé à la naissance de mon deuxième enfant..je ne voulais plus du rythme metro-boulot-dodo avec 3h00 passé dans les transports et comme j’adore la déco, j’ai commencé à travailler sérieusement sur le projet pendant mon congé parental.

Logoinstemporel
 

La création de votre société fut-elle plus dure que prévu ? 

Non car je me suis fais accompagner par un organisme privée : CREATEUO (valerie Weill) et par la CCI de Rouen…du coup cela m’a semblé long mais pas très compliqué…le plus dur a été de mettre sur papier un Business plan alors que je n’avais aucune idée de gestion ni de compta.

A refaire, concernant votre entreprise, vous referiez quoi ? 

J’aurais commencé plus tôt  à travailler sur mon projet !!

Pour vous, un client Instemporel est un client… 

Un client instemporel souhaite une belle fête avec de la décoration qui lui ressemble..de plus en plus de  clients ont un thème particulier pour leur fête: las vegas, cinema, princesse…et c’est pour cela qu’ils viennent sur le site : des produits beaux, originaux et une livraison rapide…ce qui est sympa aussi c’est que les clients mettent l’accent sur la déco de table même pour des diners entre amis…instemporel, c’est de la déco de mariage, de baptême mais aussi de soirée et des cadeaux invités originaux.

Instemporearticle Votre meilleur souvenir d'entrepreneur.

Je me rappellerai toujours de ma première vraie commande, le jour et la date…j’ai eu un sentiment que ça y est l’aventure commençait vraiment.

"LE" conseil à donner à un futur entrepreneur. 

Le plus dur n’est pas la création d’entreprise mais bien ce qu’il se passe après….se faire accompagner est important mais se former après est tout aussi important pour pouvoir gérer les nombreuses facettes de l’entreprenariat…car on  reste tout même seul à tout gérer, tout au moins au début.

L'entreprise existante que vous auriez aimé créer ? 

http://www.ethnicia.com/   :j’ai suivi le parcours de la créatrice….une véritable chef d’entreprise, elle a crée plus qu’une entreprise, elle a crée un concept…un vrai modèle pour moi.

L'entreprise de vos rêves ferait quoi ?  

J’ai une véritable passion pour la décoration de fêtes, je suis aussi décoratrice de mariage dans la région et c’est une activité que je développe…donc l’entreprise de mes rêves serait une entreprise qui gère tous les aspects liés à l’événementiel :  site internet + boutique physique + service de déco + location +…
 

Instemporearticle1 "L'idée" entrepreneuriale du siècle ?

Les entreprises de location : avec ces temps de crise, la location devient un vrai mode de consommation…le site zilok l’a compris…simple mais fallait le mettre en place…tous les produits de la vie quotidienne sont loués.

De même, Ethnicia est un centre qui propose la coiffure, centre esthétique, le maquillage…bah oui c’est simple mais cela n’existait pas en France un lieu qui regroupe tout cela …les idées les plus simples sont souvent les meilleures car elles répondent à un besoin.

Un modèle d'entrepreneur ? 

Hapsatou Sy , créatrice de ethnicia. 

 Microsoft, Apple ou Google ? 

Google : en 10 ans, ils sont devenus incontournables et indispensables….d’ailleurs, toute notre activité  ne tient qu’à notre placement sur le net par ce moteur de recherche….un peu flippant quand même..c’est aussi pour cette raison que je souhaite développer des projets en local et ailleurs que sur le net.
 

Un petit portefeuille boursier ? 

Non.

"L'envie d'entreprendre", de tout jeune ? 

Pas du tout….l’envie est arrivée plus tard..d’abord pour répondre à un besoin  mais au fur et à mesure, je me rends compte que j’aime cette liberté et qu’il me serait difficile de revenir salarié avec des horaires, un chef….bon faut dire tout de même que les collègues ça manque et que parfois on se sent seul mais il y a plus d’avantages à être à son compte.

Le mot de la fin. 

Qui ne tente rien n’a rien…savoir prendre des risques , c’est ce qui nous fait avancer aussi.

http://www.instemporel.com

EE – Janvier 2011

Si vous voulez vous aussi être interviewé et mettre en avant votre e-commerce, n'hésitez pas à me contacter maroneolivier ( @ ) yahoo.fr


Tous les samedis retrouvez l'interview "Envie d'entreprendre". Pour être sur de n'en louper aucune abonnez-vous au flux rss ou inscrivez-vous à la newsletter (en haut à droite).

Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Enable registration in settings - general