Nicolas Wierzbinski, Geek’s Paradise – L’interview « Envie d’entreprendre »

L'interview Envie d'entreprendre par Olivier Marone, créateur et responsable du site

Nicolas Wierzbinski Présentez vous ainsi que votre entreprise.

Geek's Paradise est née en avril 2009 d'une passion commune avec mes deux associés. Nous sommes tout trois issu de la culture geek, et nous avons décidé de se pencher un peu plus sur la possibilité d'évoluer et de contribuer un peu plus à ce domaine.
Étant également issus de formations d'ingénierie informatique, nous avons commencé par monter une petite structure, et notre côté "envie d'avancer" nous a pousser jusqu'à la phase de création et aujourd'hui nous en sommes la:
Un site de vente en ligne ciblé sur la culture geek et les univers qui la compose (le jeu sous toutes ses formes, l'informatique, le cinéma, l'animation…).

Le point de départ de "Geek's Paradise".

L'idée est venue tout simplement le jour ou nous n'arrivions pas à nous procurer certains produits. La distribution n'était pas forcément évidente en Europe à l'époque.
Nous avons donc étudier la possibilité d'importer certains produits en Europe, à l'origine pour nous et ensuite l'idée grandissante nous nous sommes renseigné sur la possibilité de créer une société.
De fil en aiguille, comme généralement tous les geeks qui cherchent une information sur google et qui finissent par relire les origines de la choucroute sur wikipédia, nous avons créé notre société.

Logogeekparadise
 

La création de votre société fut-elle plus dure que prévu ?

Étrangement non, nous avions bien préparé le terrain, nous avons eu quelques surprises, mais dans l'ensemble la création c'est passée aussi naturellement qu'est venue l'idée.
Au niveau des étapes de création, nous avons même été surpris par la facilité de créer une société. Nous nous sommes également bien entourés, nous sommes aux ruches technologique du Nord qui est une pépinière d'entreprise réservée aux jeunes créateurs. Cela nous a permis de beaucoup échanger sur les différents aspects de la gestion d'une société.

A refaire, concernant votre entreprise, vous referiez quoi ?

Je pense que si nous devions refaire la société, on aurait acheté une machine à café beaucoup plus vite…..
Notre première année a été assez compliqué en terme de temps. Lors de la création et pendant presque un an nous avions tous déjà une situation dans d'autres société, et trouver le temps pour tout gérer nous a couté beaucoup en terme de vie sociale. Mais en dehors du côté vraiment très chronophage à prendre en compte, l'expérience est très enrichissante et nous continuons d'en apprendre jour après jour.

Tireliredarthvader Pour vous, un client "Geek's Paradise" est un client…

Pour Geek's Paradise un client n'est pas un client…. Il faut savoir que pour nous l'univers des geek n'est pas un milieu ordinaire, se sont avant tout des potes ! Chaque client est chez Geek's Paradise vu comme quelqu'un qui partage nos passions et les même centre d'intérêt, nous sommes une petite structure et nous prenons un certain plaisir à rencontrer de nouvelles personnes du même monde que le notre.
Cela nous arrive très régulièrement de recevoir des clients dans nos locaux, et de garder contact avec eux suite aux salons ou à certains échanges sur nos réseaux sociaux. Nous nous voulons simple, ouvert et très accessible.
Nos clients sont très satisfait (ou alors juste très silencieux…) mais nous avons toujours eu de très bon retour, se qui fait vraiment plaisir 🙂

Votre meilleur souvenir d'entrepreneur.

Le meilleur souvenir est d'avoir pu entrer en contact avec des sociétés qui pour les geeks sont des noms qui font rêver, et également avoir pu participer aux japan expo en tant qu'exposant et être dans la même galère que les gars de Nolife (très sympa) le dimanche soir alors qu'on était tous HS.

"LE" conseil à donner à un futur entrepreneur.

Avoir des valeurs et savoir les conserver ! Beaucoup se lancent comme ça sans vraiment réfléchir, en espérant devenir riche…. Pourquoi pas…. A partir du moment ou on sait qu'il est possible de gagner sa vie correctement et de se faire plaisir en même temps, le projet est intéressant.

L'entreprise existante que vous auriez aimé créer ?

Je n'y ai jamais pensé en fait….. Je n'ai pas de société idéale dans ma tête… Celle qui s'en rapproche le plus n'est pas une multinationale qui est présente partout, puisque le rapport humain est très important pour moi, mais c'est la société Ankama à Roubaix, qui entre autres à crée le jeu Dofus. Les créateurs sont issus de la même école que la mienne, ils sont passés en ruches d'entreprises également et ont commencé de rien. Leur succès est croissant et le côté humain vraiment très présent. Leur esprit est génial, bref un modèle économique et sociale qui fait rêver.

Erreur-de-casting L'entreprise de vos rêves ferait quoi ?

Peut importe l'activité de l'entreprise, tant qu'elle m'apporte satisfaction. Un entreprise, comme un job classique, c'est toute une vie, alors pour nous le principal c'est d'atteindre ses objectifs. Qu'ils soient financiers, sociaux, ou autres…..
Donc dans mon cas forcément une société qui touche à l'univers du divertissement.

"L'idée" entrepreneuriale du siècle ?

L'idée de ce siècle est la mise en place de réseaux sociaux, qu'on aime ou pas le principe reste très bien pensé. C'est également pour cela que l'on parle de web 2.0, c'est une évolution tellement marquante qu'elle a même un nom.

Un modèle d'entrepreneur ?

Les personnes qui ont des idées géniales toutes les deux minutes, et que toutes portent leur fruits. cf. Ankama

Microsoft, Apple ou Google ?

Les grosses multinationale sont effectivement de grosses réussites, il serait ridicule de ne pas le reconnaitre, mais avoir ces sociétés en objectif, pourquoi pas. Mais cela reste utopique, je préfère rester réaliste.
C'est bien d'avoir des rêves, des objectifs, mais il faut également avoir les pieds sur terre et ne pas allé trop vite. (sinon il faut jouer au loto)

"L'envie d'entreprendre", de tout jeune ?

Tous les jeunes veulent entreprendre pour devenir riche et autonome. Et je pense qu'ils ont raison de le faire. C'est une très très bonne expérience, et je pense que quand l'idée est bonne il serait dommage de se priver.
De plus c'est quand on est jeune qu'il est le plus facile de créer, peu de contrainte sociale, beaucoup d'aide. L'expérience pro peut être une lacune au départ, mais le fait de bien s'entourer peu combler certains manques.

Le mot de la fin.

Entreprendre n'est techniquement pas compliqué. Tout le monde peut le faire. Il y a juste de grosses réflexions a avoir avant de se lancer, être conscient de tous les enjeux et être capable de bien s'entourer.
Une fois tous les éléments réunis c'est comme beaucoup de créateur le pense : du bonheur 🙂

http://www.geeks-paradise.com

EE- Janvier 2011

Si vous voulez vous aussi être interviewé et mettre en avant votre e-commerce, n'hésitez pas à me contacter maroneolivier ( @ ) yahoo.fr

Tous les samedis retrouvez l'interview "Envie d'entreprendre". Pour être sur de n'en louper aucune abonnez-vous au flux rss ou inscrivez-vous à la newsletter (en haut à droite).

Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Enable registration in settings - general