Objectif : Plus Dix

EOPar Henri Kaufman (chroniqueur exclusif) - Président de Hip ip ip ! Société de conseil en Marketing, en Web2.0 et en Formation

Combien de fois ai-je entendu dans la période d'établissement des budgets : bon, pour l'année prochaine, il faut viser + 10% de progression du chiffre d'affaires et de rentabilité ; OK les gars ? Et là, chacun s'efforce de gratter par-ci des frais, d'engager par-là des petites actions dans l'esprit besogneux qui prétend que les petits ruisseaux finissent par faire les grande rivières. Dans l'esprit également d'une extrapolation à la hausse des courbes de réalisation. Le futur serait donc l'extrapolation du passé, n'est-ce pas ?
 
Certes, mais… Mais le saviez vous, nous sommes depuis une bonne dizaine d'années entrés dans l'ère numérique qui balance aux orties le + 10 % et le remplace par… le x 10, c'est-à-dire le DIX FOIS PLUS !  
 
De la folie ? Mais non, il est souvent plus facile de faire Dix fois plus que Dix pour cent de plus. Oui c'est possible en analysant toute la chaine de valeur de l'entreprise, en s'attachant à toutes les aspérités qui agacent – ou pourrissent – la vie des clients, en repensant le service qui colle EXACTEMENT aux désirs des clients. 
 
Il faut désormais "Penser grand" (Think Big), et pour cela faire preuve de créativité mise au service du bon sens. Les exemples emblématiques de Airbnb et Uber sont là, parmi d'autres, pour montrer que cela peut fonctionner avec un poil d'ambition et de culot. En 5 ans Airbnb obtient une capitalisation boursière supérieure à celle du Groupe Accor sans posséder un seul hôtel ! Uber bouscule en deux ans la profession de taxi dans le monde entier. 
 
Pour y arriver, il faut bien sûr casser les silos, détruire les forteresses internes, pour arriver à ce qu'on appelle désormais la mise en place d'une organisation exponentielle. Il faut aussi analyser et comprendre pourquoi les sociétés numériques sont 10 fois meilleures que les sociétés existantes, 10 fois plus rapides, 10 fois moins chères…
 
Alors, pourquoi pas vous ?
Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Enable registration in settings - general