Oser … pour développer

Marina BarreauPar Marina Barreau (chroniqueur exclusif)Caminea

Souvent dans mon métier de conseil de dirigeant, j’amène mes clients à « oser ». C’est en effet souvent ainsi que l’entreprise va pouvoir passer un cap, se développer. Cela suppose que le dirigeant prenne le risque de faire autrement et qu’il sorte de sa « zone de confort », la zone dans laquelle il évolue habituellement. On retrouve cela à tous les niveaux : managérial, commercial, financier, etc.

« - Euh non je ne vais pas faire ça !

– Et pourquoi pas ? »

Cela commence souvent ainsi. Et oui pourquoi pas ? Quand la réponse est « Je n’ose pas », c’est le début d’un processus de changement positif.

« Ah si j’osais ! »

Sortir de sa zone de confort demande un effort et que ce soit le coach avec son client ou le manager avec son collaborateur, l’objectif est le même : permettre à l’autre d’oser en toute sécurité.

Je me souviens d’une cliente qui n’osait pas présenter l’ensemble de son offre à ses clients pourtant satisfaits de sa prestation.

Nous avons identifié les points bloquants qui la limitait puis j’ai proposé un autre point de vue qui lui a permis de considérer les choses différemment. C’était facile ensuite, pour elle, de travailler sur les arguments à développer auprès de ses clients.
Elle a « osé »… et avec succès !

Chacun a son plafond de verre qu’il se construit et qu’il faut respecter ; oser passer de l’autre côté se fait souvent mieux à deux !

Evidemment si la personne n’ose pas, c’est qu’elle a une bonne raison : croyance, inconfort, incertitude, peur de l’inconnu… Trouver ce qui lui manque va lever les obstacles à la réussite de l’action envisagée : « Qu’est ce qui te manque pour faire  ça ? De quoi as tu besoin pour être plus à l’aise ? ».

Une fois cette étape franchie, la personne a toutes les cartes en main pour oser en toute sérénité.

Au delà des résultats concrets de l’action, oser sortir de sa zone de confort permet à chacun de grandir, de renforcer son estime de soi et d’aborder plus facilement de nouveaux challenges.

Je dois dire que j’aime ces moments où les personnes que j’accompagne osent et développent leur potentiel ; autant de choses qui leur permettent de renforcer leur autorité de dirigeant. Cela tient souvent à un encouragement qu’ils savent ensuite donner à leurs collaborateurs.

Alors n’hésitez plus, osez et faites oser, tout en vous assurant d’avoir toutes les cartes en main pour le faire !

Have fun

Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Enable registration in settings - general