Envie d'entreprendre

Recruter des Marketers est sans doute plus difficile que recruter des Clients !

Hk0908
Par Henri Kaufman (chroniqueur exclusif) – Président de Hip ip ip ! Société de conseil en Marketing, en Web2.0 et en Formation

Les marketers savent, à peu près, s’ils ont lu cette rubrique depuis quelques mois, recruter et fidéliser des clients. Mais qu’en est-il du recrutement des marketers qui viendront renforcer leur équipe ? Comment déceler chez un candidat les qualités qui font aujourd’hui et feront demain la différence ? Comment détecter leur capacité d’autonomie et d’innovation, leur potentiel ? Pas facile, quand tous les candidats ont des diplômes comparables, des CV analogues et des expériences modestes. Et affichent des motivations de même intensité.

Je vais vous donner quelques repères pour départager ces candidats qui sont dans la dernière ligne droite du marathon que constitue un recrutement. Sur les quelques dizaines lettres de candidatures reçues, vous avez rencontré ou fait rencontrer plusieurs candidats et maintenant vous devez choisir LE candidat parmi deux ou trois, celui qui vous accompagnera pendant quelques années. Ces candidats en finale sont maintenant  ex æquo, mais il s’agit désormais de désigner celui qui coupera le fil d’arrivée en premier.

Pour les départager, voilà les 10 questions que je vous recommande de poser :

– Vous êtes en finale, et encore en balance avec deux autres candidats. Pour quelle raison précise vous choisirais-je ?

– Quelles sont les qualités que vous avez et que les autres n’ont probablement pas ?

– Quelles difficultés pensez-vous rencontrer dans le poste que je vous propose et comment pensez-vous les surmonter ?

– Qu’est-ce que votre entourage dit de vous ?

– Que faites-vous quand vous ne travaillez pas ?

– Quelle stratégie marketing proposeriez-vous si vous étiez à ma place ?

– Êtes-vous consommateur des produits/services de mon entreprise ? Si
oui, qu’en pensez-vous ? Quelles améliorations suggèrerez-vous ?

– Avez-vous déjà pratiqué un sport d’équipe ?

– Quel journal (journaux, magazine) lisez-vous ? quel est le livre sur votre table de chevet, en ce moment ?

– Pour quelle raison quittez-vous votre job précédent ?

Une fois les réponses fournies, votre choix doit en principe se resserrer. Si vous avez encore une dernière hésitation, c’est votre empathie et votre intuition qui feront la différence. Sans oublier qu’il est intéressant d’embaucher des candidats qui ne vous ressemblent pas. Des clones seront votre miroir et n’alimenteront pas le débat d’idées.

Bon courage

4 thoughts on “Recruter des Marketers est sans doute plus difficile que recruter des Clients !”

  1. Bonjour,
    Je ne suis pas spécialiste du recrutement … mais il me semble que les questions proposés ne sont pas enclin a faire une différence car elles sont régulièrement posées impliquant donc le fait que les candidats y sont préparer, vous risquez d’entendre le même type de réponse !
    ça équivaut a demandé point fort et point faible !
    Pas facile de recruter la perle rare !

    Répondre
  2. Je me souviens d’un de mes premiers jobs que je voulais plus que jamais. J’avais débarqué au dernier entretien d’une longue série avec une présentation pwt dont le sujet était… Moi! Un genre de business plan sur ma pomme, où je leur prouvais par A+B que le ROI était tout bénéf’. Résultat: ceux qui étaient supposés m’interviewer n’en ont pas placé une, et j’ai eu le job.
    A bon entendeur 🙂

    Répondre
  3. –> Matt : Je ne suis pas du tout d’accord avec votre commentaire.
    Trouver la perle rare relève du fantasme ! Elle n’existe pas. Par contre, ce qui existe, c’est la bonne huitre qui fabriquera au cours du temps une belle perle. Quant aux réponses identiques à un même type de question, ce n’est pas exact. Tout dépend de la manière dont le recruteur pose la question.
    Bon courage…

    Répondre
  4. D’accord avec Matt ; les questions sont plutôt bateau.
    Ce qui me chagrine le plus c’est le coté « je ne sais pas comment faire alors je vous retourne la question » ; Faites la différence !
    Non ; ce n’est pas en fuyant vos responsabilités que vous ferez la différence.
    Prenez le problème à bras le corps au lie ude vous enfoncer dans votre fauteuil pétris de certitudes.
    Le plus important est de voir si partagez des valeurs communes et quelles sont les leviers dont le candidat dispose pour faire la différence.
    A vous de trouver les bonnes questions ; pas à lui de trouver les bonnes réponses à des questions que vous n’avez pas…

    Répondre

Leave a Comment