Partageons nous les mêmes valeurs ?

Par Nicolas Thébault (chroniqueur exclusif) – Expert des réseaux professionnels

Dans une relation d’affaires, au-delà des produits et services, la compatibilité des femmes et des  hommes qui les servent comptent aussi !

En suivant la formation MASTERSHIP sur les fondamentaux du management, j’ai pris conscience de l’importance des valeurs dans l’entreprise. En cette période de vœux je viens partager cette réflexion et vous souhaite d’être en 2012 le plus possible en harmonie sur ce point avec vos  relations professionnelles. Cela ne veut pas dire que ceux qui ne partagent pas votre mode de vie sont bons à jeter, mais qu’il est important d’avoir conscience de  vos attentes profondes et de celles des autres, afin d’ajuster autant que possible vos comportements … ou changer d’interlocuteur.

Quelques exemples à partir de 3 de mes valeurs :

– Une personne que je contacte sur le conseil d’un ami commun ne répond pas. Peut-être n’a-t-il pas  comme valeur l’esprit réseau. En revanche il a sans doute d’autres qualités comme le culte du secret et a discrétion utiles dans son métier de détective privé.

– Pour une affaire urgente, mon interlocuteur ne se rend pas joignable rapidement. La réactivité n’est peut–être pas son genre mais la lenteur et la prise de recul est sans doute ce qu’on attends de lui dans un poste de stratégie.

– Afin de faire connaissance avec un décideur en entreprise et d’analyser en quoi je peux lui être utile, je me heurte à un mur  « nous avons déjà nos fournisseurs » que beaucoup de commerciaux connaissent. L’ouverture ne fait pas partie de son horizon et après tout c’est acceptable … pour un gardien de prison.

C’est vrai qu’il est plus confortable de s’entourer de contacts qui partagent votre réalité, plutôt que de voir bafouer vos croyances à longueur de journée.  Un minimum d’adaptation est parfois nécessaire. L’écoute de l’autre, son vocabulaire,  vous renseigne mieux qu’un long discours sur ce à quoi il tient dans la vie. Par ailleurs vos valeurs ne sont pas réductibles à celles de l’entreprise pour laquelle vous travaillez, elles peuvent même être complémentaires. En ce qui concerne Amplitude : Exigence, Proximité et Pragmatisme.

Les mots clés c’est bien,  mais mieux vaut exprimer ce que cela signifie pour vous, voici l’addition de ce que signifie mes valeurs personnelles et professionnelles :

Je réponds rapidement aux sollicitations, en m’intéressant à ce qui est nouveau et particulièrement aussi aux recommandations qualifiées d’un tiers de confiance. J’aime apporter des solutions concrètes aux questions de mes clients en restant proche de lui pour faire évoluer le projet en fonction de ses résultats. Par ailleurs je suis exigeant tant vis-à-vis de moi-même que des services rendus au client et de la qualité de notre relation.

Si vous êtes comme moi … téléphonez moi !

Bonne année.

Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Enable registration in settings - general