Par Jean-Luc Watine (chroniqueur exclusif) – Spécialiste dans l'optimisation du statut du dirigeant
Un logo est simple à réaliser sur le papier comme sur internet : de nombreux designers vous proposent leurs services et vous retournent leurs propositions sous deux ou trois jours. Votre identité graphique est réalisée, du moins sur la forme : le logo est attrayant et agréable à voir…
Qu’en est-il du fond qui est souvent oublié par la plupart des futurs entrepreneurs qui se soucient plus de l’esthétique que des fondamentaux liés à leur nouveau logo ?
En effet, un logo n’est pas qu’un simple dessin joli à regarder mais il est aussi porteur des idées et des valeurs de votre entreprise, c’est le porte-drapeau émotionnel de votre projet, il résume votre business plan et votre stratégie de développement tout ensemble amalgamés comme une sorte d’idéogramme chinois…
Votre logo devra donc s’appuyer sur les valeurs et les promesses de votre entreprise et aussi faire sens pour vos clients comme pour vos collaborateurs.
La pérennité d’un logo doit posséder des caractéristiques bien précises de facilité de mémorisation, de valeurs d’usage et de différenciation. A rajouter les tendances actuelles de désacralisation, improvisation, singularité du message ou du produit, relativisation qui consiste à envisager une chose et son contraire, la sensorialité qui permet de faire parler ses sens et une bonne appropriation du produit par vos clients.
La pensée numérique a, en effet, remplacé la pensée mécanique dans l’inconscient collectif et la présentation de votre logo doit s’adapter à ce changement radical.
Autre modification : l’apparition de la tendance green business et consommation biologique, ce qui a amené McDonald’s à changer la couleur dominante de son logo en vert et Monoprix à créer une ligne de produits AB entièrement bio.
Last but not least, remémorez-vous l’aventure de Gap qui a dû revenir sur son ancien logo : les internautes ont plébiscité son retour à cause de la faible singularité et du manque de substance du nouveau logo créé qui ne correspondait pas au goût de ses clients internautes. Avant de lancer votre site en ligne, écoutez donc attentivement le monologue du logo…