Pourquoi la plupart des petites entreprises restent petites

Christian OuedraogoPar Christian Ouedraogo (chroniqueur exclusif) – Entrepreneur – Stratégie d’entreprise – entreprise sans fautes

Parce que c'est difficile de grandir.

Le gouvernement définit la petite entreprise comme toute société ayant moins de 250 employés. Et dans cet ensemble, on observe 3 paliers distincts.

1 personne – L’entreprises en solo

La plupart des entreprises commencent avec seulement vous et peut-être un partenaire. Le principal défi ici est de trouver le courage d'embaucher quelqu'un.

Les entreprises unipersonnelles demandent beaucoup de travail, allant des petites tâches à la planification stratégique. En outre, vous n’avez jamais assez de temps et souvent il est plus facile de faire les petites tâches que le travail important. Embaucher un assistant de confiance donnera au gérant une deuxième paire de bras et un deuxième cerveau pour réaliser les tâches administratives afin que le gérant puisse se concentrer sur la croissance de son entreprise.

Mais embaucher quelqu'un c’est aussi se mettre des bâtons dans les roues car vous devez gérer l'assurance des employés, les charges sociales et patronales, le droit du travail, les taxes et impôts, etc. En France, environ 90% des entreprises sont des TPE et la plupart d'entre elles restent à 1 personne parce qu'elles connaissaient les contraintes qu’entraine le fait d’embaucher un salarié.

2 à 10 personnes – Trouver des personnes pour vous remplacer

Une fois que vous avez embauché une équipe pour vous accompagner, vous devez avoir les moyens de générer suffisamment de chiffres d'affaires pour payer tout ce monde. Vous avez besoin d'embaucher quelqu'un pour faire votre travail et le former efficacement pour gérer vos activités. Le fait d’avoir une petite équipe pour vous aider vous fait quitter le rôle de « faiseur » et vous fait passer à un rôle de « propriétaire »,  ce qui peut être un frein pour certaines personnes. En effet, c'est un grand changement et être capable de se faire remplacer est difficile à la fois stratégiquement et mentalement. Il est difficile d'abandonner le travail que nous aimons pour remplir un rôle de direction, surtout quand nous pensons que personne d'autre ne peut le faire comme nous le faisons. De fait, on a du mal à embaucher et par conséquent l’entreprise reste petite.

10 – 50 personnes – La standardisation des processus

Une fois que vous avez une équipe de personnes qui travaillent pour vous, vous pouvez superviser plus efficacement votre activité. Vous vous retrouvez avec des activités qui nécessitent des équipes, au lieu de personnes. L’embauche devient essentielle pour assurer les missions clés et le démarchage des clients. Vous devez compartimenter et standardiser vos processus avec des systèmes logiciels et donc proposer de la formation pour apprendre aux utilisateurs à utiliser ces systèmes. Vous devez également mettre en place à ce moment là des processus de contrôle qualité et de validation pour vérifier que les employés suivent bien les procédures.

Toutes ces mesures concernant « juste » votre petite entreprise.

A ce stade, vous avez une entreprise qui réalise entre 500 000 et 10 millions d’euros par an, vous avez un rôle réel de PDG et avez de nombreux employés. Il faut la plupart des entrepreneurs entre 5 à 20 ans pour faire croître une entreprise de rien à 50 personnes. C'est difficile, cela demande des sacrifices, de la persévérance et de réaliser beaucoup de choses qui ne sont pas agréables, y compris travailler énormément, se battre avec le gouvernement, subir les mécontentements des clients, perdre de l'argent, payer des amendes, faire des nuits blanches, des procès, licencier des employés, etc… Et à ce stade vous n’êtes encore qu’à 20% du chemin pour ne plus être appelé « petite entreprise ».

En conséquent, il est si facile de vous dire à chaque instant que vous vivez confortablement de l’entreprise que vous avez bâtie. Alors pourquoi prendriez-vous le risque de faire croitre votre entreprise pour augmenter l’incertitude et le risque de défaillance ? C'est pourquoi la plupart des petites entreprises restent petites car c'est vraiment difficile de ne pas le rester.

Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Enable registration in settings - general