Pourquoi Montréal est-elle devenue une plaque tournante du jeu vidéo ?

Yann Rousselot-Pailley Par Yann Rousselot-Pailley (chroniqueur exclusif)Present Profit

Les forum, congrès et autres salons du jeu vidéo prennent de plus en plus de place à Montréal. Il faut dire que les studios de développement de jeu vidéo sont de plus en plus nombreux à venir s'installer dans l'incontestable capitale culturelle du Canada. Il semble donc intéressant de revenir plus en détails sur les raisons de l'engouement de cette industrie pour la métropole québécoise.

Lorsque l’on parle de productions cinématograhiques, les noms de Hollywood et de Vancouver viennent de suite à l’esprit. Dans le cas du jeu vidéo, la ville qui revient le plus souvent aux lèvres est Montréal. Les principaux développeurs, de nombreux éditeurs ainsi que certains des meilleurs joueurs sont situés à Montréal. Commençons par préciser quelques chiffres évocateurs:

  • L’industrie du jeu vidéo à Montréal représente 5000 personnes,
  • 32 studios ont fait le choix de s’installer dans la Belle Province (Ubisoft, EA, Eidos et, récemment THQ),

Pour quelles raisons ?

Le premier facteur explicatif pourrait tenir dans la créativité propre des Montréalais selon Anne Mezei, la vice-présidente des Ressources Humaines chez Autodesk Media&Entertainment: "I recruit people around the world, but I can tell you, there's exceptional creativity in Montreal I've never seen elsewhere."

Cette idée est reprise par son collègue Michel Kripalani, Senior Games Industry Manager. Mais celui-ci va plus loin dans la réflexion et développe d’autres arguments: "There's a huge history of 3D creation tools that comes out of Montreal. There's a wealth of intellectual knowledge, the talent pool, that's available in that particular region of the world." Ainsi, outre le fait de posséder des talents de créativité, les Montréalais aurait, selon M. Kripalani, un talent et une intelligence innés!

La richesse culturelle de la métropole ne doit pas être occultée. Les nombreux festivals (Festival International du Jazz, Juste pour Rire etc.), musées, galeries d’art ne sont pas sans jouer un effet d'entraînement et de mimétisme. La ville aux cent clochers a également donné naissance au très innovant Cirque du Soleil.

Mais le facteur le plus cohérent au choix de Montréal comme lieu d’implantation fétiche réside dans des conditions fiscales très avantageuses. En effet, le gouvernement québécois appuie le secteur des jeux vidéo grâce aux aides gouvernementales. Par exemple, le Programme Titres Multimédias (PTM) consiste en un crédit d’impôt remboursable couvrant jusqu’à 37,5% des dépenses de main d’oeuvre admissibles. Selon les chiffres du gouvernement du Québec, plus de 491 millions de dollars ont été versés au titre des crédits d’impôts pour le jeu vidéo depuis 1998. En 2010 ce sont 80 millions $ qui ont été occtroyés soit une augmentation de 122% en cinq ans!

Une modification aux conditions du crédit a été apportée : “Actuellement, le crédit d'impôt vise les dépenses engagées lors de la conception du jeu et au cours de la période de 24 mois qui suit sa date de commercialisation. Afin de stimuler le développement des titres visés par l'aide fiscale, la période d'admissibilité sera prolongée et pourra atteindre dorénavant 36 mois.” Investissement Québec.

Conscient de l’opportunité que représente le jeu vidéo pour l’économie canadienne l’Ontario a bonifier le montant alloué aux titres multimédias afin de mieux concurrence le Québec.

Néanmoins, pour Jason Della Rocca, ancien PDG de l’International Game Developers Association, la place prépondérante de Montréal dans l’univers du jeu vidéo réside dans l’association de plusieurs facteurs: "Really, the tax credits – although they are great – are just a sweetener to the fact it's a great place. Of course we're all biased because many of us are natives, but really, I don't think you'll find somewhere with so many creative people in one place."

Cette culture du jeu vidéo est si ancrée que même chez Present Profit, notre cabinet, nous nous sommes développé un jeu vidéo pour illustrer notre capacité à comprendre cette industrie, tout cela pour nos clients du domaine : http://rockprofit.presentprofit.com

Laissez un avis
Envie d'entreprendre
Logo
Enable registration in settings - general