« Image personnelle & réussite professionnelle » : Pourquoi un mauvais choix détruit votre look professionnel ?

Giselle Hardt Par Giselle Hardt (chroniqueur exclusif) – Styliste-designer brésilienne, spécialisée en Image Professionnelle

Une amie vient me parler et montre, déconfite, sa jupe trop courte récemment achetée: « Et en plus mes nouvelles chaussures me font mal! … Ahh, les soldes! ».

Le plus drôle est que cette amie n’avait pas besoin d’une nouvelle jupe ni de ces chaussures. Elle a « profité » des soldes.

Qui n’a jamais fait autant ? Nous achetons pour « profiter » du prix… mais souvent au prix de notre image.

Qu’un vêtement ait couté cher ou bon marché, sa qualité est un élément très important dans la communication de votre image personnelle, surtout pour les pièces que vous comptez porter souvent et longtemps. Choisissez toujours la meilleure qualité que vous puissiez avoir. Mais attention : le simple fait qu’un vêtement coûte excessivement cher n’est pas garant d’une qualité supérieure.

Vous habiller à votre taille est le premier critère pour vos choix

Pourquoi? Parce que même si vos vêtements sont faits dans un tissu de grande qualité et d’une couleur qui vous va vraiment, vous aurez l’air d’un épouvantail s’ils sont trop grands ou trop étriqués, non adaptés à votre morphologie et qu’ils ne mettent pas votre silhouette en valeur.

Achetez des vêtements à la bonne taille mais en plus, qui valorisent vos atouts ou minimisent vos défauts. Respecter ce critère ne vous coûtera jamais plus cher et peut améliorer votre allure de manière singulière.

Le choix de la matière est aussi un point important pour la qualité de votre visuel. La matière, en plus de la qualité des coutures ou du montage, détermine la durée de vie de vos vêtements d’une part, et influence aussi l’apparence de l’ensemble.

Les chemises

Une chemise masculine élégante destinée à être portée avec un costume n’a aucune poche.

Une chemise de qualité a des boutons en nacre, et non pas en plastique.

Pour ceux qui s’occupent personnellement de leurs chemises, sachez qu’elles se lavent à 30° ou 40°C pas plus, ne vont jamais au sèche-linge et se repassent à l’envers.

Si vous voulez montrer une image positive de vous, soyez attentif aux détails suivants:

Les coutures ne doivent jamais être froncées.

La couleur de la fermeture éclair doit être la même que celle du tissu,  la couture doit être lisse et s’assoir parfaitement.

Les motifs surtout lignés, lorsqu’ils sont traversés par une couture, doivent être raccord et tomber juste.

Les boutons en plastique donnent toujours un look cheap, évitez-les.

Les boutonnières doivent être impeccables et parfaitement esthétiques.

Les cols doivent tomber juste et jamais « rebiquer », idem pour les poches.

Observez toujours la doublure des vêtements: là aussi la couture doit être impeccable, sans fronces et le tissu de bonne qualité.

Les manteaux ainsi que tous les vêtements en laine doivent être doublés.

Les pantalons doivent laisser passer deux doigts au niveau de la taille.

En tirant sur le devant de la veste, on doit pouvoir mesurer 5 centimètres.

Le surpiqué doit être droit et irréprochable.

Ces détails sont encore plus importants lorsqu’il s’agit de vos vêtements professionnels ou lorsque vous devez vous présenter à un entretien d’embauche.

N’oubliez pas : dans notre époque de consommation et du tout-jetable, investir dans des vêtements de qualité dénote d’un état d’esprit qui privilégie le développement durable et des valeurs de respect pour vous-même et pour les autres !

Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Enable registration in settings - general