Quand Internet influence les noms de marques !

Gaillard_cyril_2 Par Cyril Gaillard (contributeur exclusif) – Directeur de création – Bénéfik : Les Noms sont des Images

Internet est en train de modifier l'approche des marques quant à leur stratégie d'appellation. Au temps des troubadours, seuls comptait la force d'impact d'un nom ou d'un slogan que la réclame propageait pour faire acheter un produit.

Le dictionnaire va coûter cher

Aujourd'hui, la force des moteurs de recherches impose en amont de réfléchir à des mots qui permettront aux intéressés de trouver le chemin de la bonne marque. Les mots du lexique prennent alors une valeur plus grande puisqu'ils sont ceux que saisissent spontanément les adeptes de ce type de recherche.

Mots clés ouvrez-moi les portes du paradis

Google ne s'est pas trompé à considérer la valeur marchande des mots qui balisent le chemin du consommateur à l'entreprise. D'une part, son système de Google Adwords permet, sans contrôle, à n'importe qui de définir une liste de mots clés pour ouvrir les portes de son site. Une société qui vend des sacs à main d'une marque quelconque peut très facilement demander au système d'afficher un rapide descriptif de son site en réorientant toutes les demandes qui contiendraient les marques Hermès ou Louis Vuitton alors même que ce site ne commercialise aucune des deux enseignes. Il y a donc tromperie sur les mots comme jadis tromperie sur la marchandise, ce qui dans les deux cas revient au même.

Il y a fort à parier que le coût des mots clés ne fera que grandir, toujours sur le même principe qu'une chose rare est chère. Plus les sites seront nombreux, plus la concurrence fera rage, plus les mots coûteront en monnaie sonante et trébuchante. Aussi convient-il de s'en servir avec intelligence quel que soit le support sur lequel ils s'affichent et de les utiliser sous le contrôle de la loi pour éviter les mauvaises surprises.

Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Enable registration in settings - general