Quelles sont les choses que personne ne vous dit sur la création d’une entreprise ?

Christian OuedraogoPar Christian Ouedraogo (chroniqueur exclusif) – Entrepreneur – Stratégie d’entreprise – entreprise sans fautes

1 – Si vous créez une entreprise de services, la majorité de vos clients vous en demanderont plus, tout en vous faisant facturer le moins.  D’autant plus que bien souvent au début, vous bradez vos prix.

2 – Personne ne vous paiera à l'heure mais au forfait.

3 – Même lorsque vous devenez rentable, vous êtes toujours en « mode lancement d’entreprise » car rien ne garantit la pérennité de votre entreprise.

4 – Pendant la première année, attendez-vous à moins dormir, mangez moins bien, allez moins au gymnase et à oublier tous vos loisirs. Quel que soit le semblant d’équilibre travail-vie personnelle que vous pensez pouvoir maintenir lors de cette première année de création d’entreprise, vous vous trompez. Cela dit, vous devriez quand même vous battre et essayer avec ardeur de revenir le plus rapidement possible à une zone d'équilibre, car ne plus avoir de vie sociale est insoutenable sur le long terme.

5 – Vous allez commencer à comprendre pourquoi 99% des personnes n’ont aucun intérêt à devenir entrepreneurs et préfèrent tout simplement occuper un emploi qui leur plaît.

6 – Vous rêvez tous les soirs de votre entreprise et des problèmes que vous devez affronter au quotidien.

7 – Votre nouveau cercle d'amis sera constitué d’entrepreneurs et de fondateurs de startup car ce sont les seuls à savoir vraiment ce que vous ressentez et ce que vous vivez quotidiennement.

8 – Les personnes dans votre vie, même les personnes qui vous tiennent à cœur et les plus proches de vous, ne verront pas vos « problèmes ». Vous êtes entourés mais « vous êtes seuls ».  Votre entourage ne verra que les aspects positifs de l'entrepreneuriat dont tout le monde parle : liberté, être votre propre patron, etc. Ils ne verront pas, et ne peuvent tout simplement pas voir, tous les autres défis que vous devez affronter.

9 – Une croissance trop rapide peut être extrêmement destructrice pour votre trésorerie.

10 – L'argent est roi, et lorsque votre masse salariale mensuelle dépasse 2 mois de liquidité sur votre compte bancaire, cela devient dangereux. Pour éviter le manque de cashflow, votre mission consiste à faire rentrer l'argent aussi rapidement et efficacement que possible.

11 – Si vous ne pouvez pas le mesurer, ne le faites pas ! C’est une leçon que vous devez rapidement intégrer pour le bien de votre entreprise.

12 – Les individus n'achètent pas de méthodes, ils n'achètent pas d'idées. Les gens achètent des résultats !

13 – Ne sous-estimez pas la valeur de la délégation. Un collaborateur peut faire ou défaire votre entreprise. Il peut faire la différence en vous évitant de devenir un employé de votre propre entreprise.

14 – Les idées sont la partie facile. C’est l’exécution de ces idées qui distinguent les bonnes entreprises des autres entreprises moins bonnes.

15 – La concurrence est une bonne chose. Si vous avez un ou plusieurs concurrents, vous pouvez gagner beaucoup de temps en les surveillants. Vos concurrents ont probablement déjà commis des erreurs dont vous pouvez vous inspirer à votre avantage.

16 – Bâtir votre marque personnelle en tant que fondateur est l'une des choses les plus efficaces que vous puissiez faire pour votre entreprise. Votre Personal Branding vous ouvrira les portes pour assister à des événements exclusifs, rencontrer des entrepreneurs, donner des conférences, rencontrer des clients potentiels, etc. Ne sous-estimez pas, le pouvoir de vous positionner comme le visage de votre entreprise.

17 – Cela étant dit, créer une entreprise est très semblable à fonder une famille. Il y a des hauts et des bas.  Mais malgré tous les bas, c'est l'une des expériences les plus enrichissantes que vous puissiez vivre dans votre vie.

 

 

Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Enable registration in settings - general