Raphaël Compagnion & Pierre Larivière, fondateur de Bankeez – L’interview « Envie d’entreprendre »

L'interview Envie d'entreprendre par Olivier Marone, créateur et responsable du site

Raphaël Compagnion et Pierre LarivièrePrésentez-vous ainsi que votre entreprise.

Bonjour !Nous sommes Raphaël Compagnion & Pierre Larivière, tous les deux diplômés d'école de commerce et passés ensemble par la banque d'affaires, avant de fonder Bankeez.

Né il y a bientôt un an, Bankeez est un service web sécurisé et polyvalent, qui permet d’organiser toutes les collectes d’argent de la vie quotidienne : un cadeau commun pour un anniversaire, un pot de départ, un week-end entre amis, une soirée, une liste de mariage, un enterrement de vie de célibataire, etc. Le principe est de simplifier l’organisation de tout évènement au sein d’un groupe, en dématérialisant les flux d’argent entre les personnes.

Le principe de fonctionnement est très simple :

1. Vous créez votre collecte personnalisée.

2. Vous invitez les participants par email, via Facebook ou par un lien url.

3. Vous collectez les contributions versées en ligne par CB.

4. Vous récupérez la somme collectée directement sur votre compte bancaire, par virement.

Le point de départ de Bankeez.

L’idée de Bankeez est née d’expériences personnelles, lors de nos études, au sein d’associations ou dans le sport : très souvent, il était extrêmement compliqué de collecter de l’argent : réclamer l’argent auprès des proches, gérer les différents moyens de paiement (espèces, les chèques à encaisser, …), …

Nous avons donc décidé de nous lancer dans la création d’un service permettant de collecter facilement de l’argent en toute sécurité et quelle que soit la situation : un remboursement après une dépense partagée, où chacun doit payer un montant précis ; une cagnotte, où chacun verse ce qu’il veut afin de constituer un budget ; une souscription, où tous les participants versent le même montant pour acheter un ticket, régler leur cotisation, etc.

Nouveau logo Bankeez

La création de votre société fut-elle plus dure que prévu ?

Le fait de quitter notre emploi salarié confortable et de nous lancer dans l’entrepreneuriat représentait un vrai challenge pour nous, et nous étions conscients que cela n’allait pas être facile. Grâce à notre détermination, aux valeurs de travail et de rigueur que nous avions acquises lors de notre première expérience, et grâce aux personnes qui nous ont soutenus,  nous avons réussi à concrétiser ce projet.

A refaire, concernant votre entreprise, vous referiez quoi ?

Tout ! En profitant toutefois des leçons que nous avons pu tirer de cette expérience pour améliorer notre efficacité dans les relations avec les divers interlocuteurs (prestataires, partenaires, administrations, etc.).

Pour vous, un client Bankeez est un client…

Un client Bankeez, c’est un capitaine d’équipe de foot, un membre d’une bande d’amis partis au ski ensemble, un trésorier d’association, un salarié qui organise un pot de départ pour son collègue… c’est une personne qui participe à des évènements ou des activités de groupe et qui souhaite ne pas voir la vie de ce groupe gâchée par des histoires d’argent.

Votre meilleur souvenir d'entrepreneur.

Notre premier utilisateur hors de notre cercle d’amis ou de proche. Le signe que l’aventure était belle et bien en marche !

Bankeez 1"LE" conseil à donner à un futur entrepreneur.

Ne pas se focaliser sur la recherche de l’idée révolutionnaire ou du concept idéal, mais chercher simplement à répondre de manière simple à un vrai besoin. Les expériences personnelles et la vie de tous les jours sont pour cela des sources d’inspiration très riches !

L'entreprise existante que vous auriez aimé créer ?

Google ! Une entreprise innovante et omniprésente dans la vie de tous les internautes.

L'entreprise de vos rêves ferait quoi ?

Elle combinerait innovation, respect de l’environnement, épanouissement des collaborateurs, avec une vraie plus-value dans la vie de ses clients… tout un programme !

"L'idée" entrepreneuriale du siècle ?

Difficile de ne pas penser à Facebook, au moment où se prépare son introduction en bourse record et quand on réalise la place acquise sur l’Internet mondial en quelques années et son rôle dans l’évolution des sociétés.

Avec plus de recul, l’idée de connecter des ordinateurs en réseaux puis d’interconnecter ces réseaux, à l’origine de l’Internet.

Bankeez 2Un modèle d'entrepreneur ?

Richard Branson ! Un entrepreneur qui se fixe sans cesse de nouveaux défis.

Microsoft, Apple ou Google ?

Les trois ! Nous travaillons sur PC, nous ne quittons pas nos iPhones et nos iPads, et nous utilisons bien sûr beaucoup d’outils Google…

Un petit portefeuille boursier ?

Nous avons peu à peu arrêté de boursicoter après avoir quitté la banque d’affaires et après avoir vécu la crise de l’intérieur, aux premières loges même.

"L'envie d'entreprendre", de tout jeune ?

Nous avons découvert véritablement l’entrepreneuriat lors de nos études ; puis, à force de travailler sur des opérations de fusions-acquisitions pour des entreprises, nous avons décidé de créer la nôtre.

Le mot de la fin.

Merci à Olivier et à Envie d’entreprendre, longue vie aux nouveaux services de paiement !

https://www.bankeez.com/fr

EE – Mars 2012

Si vous voulez vous aussi être interviewé et mettre en avant votre e-commerce, n'hésitez pas à me contacter maroneolivier ( @ ) yahoo.fr

Tous les samedis retrouvez l'interview "Envie d'entreprendre". Pour être sur de n'en louper aucune abonnez-vous au flux rss ou inscrivez-vous à la newsletter (en haut à droite).

Toutes les interviews "Envie d'entreprendre" se trouvent ici.

Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Enable registration in settings - general