Réseauter avec réussite : comment faire ?

Watine_jeanluc Par Jean-Luc Watine (chroniqueur exclusif) – Spécialiste dans l'optimisation du statut du dirigeant

Notre culture judéo-chrétienne nous a appris à ne pas parler à des gens que nous ne connaissions pas, à ne pas nous vanter : ces idées reçues, ces interdits nous empêchent de réseauter avec succès.

Le principe des réseaux sociaux est, à l’inverse, de se mettre en avant, parler à des inconnus et demander des mises en relation. La présentation-minute ou elevator-pitch réalisé entre deux étages d’ascenseur est un vrai supplice pour la plupart des débutants en réseautage. La soirée networking suppose de savoir prendre son téléphone et d’être à l’aise dans ses relations avec autrui.

Il s’agit donc de transgresser votre éducation qui vous conduit à rester dans votre zone de confort qui est un périmètre limité : c’est un cadre de comportement structurant qui vous rassure mais qui vous limite dès que vous décidez de progresser.

Pour sortir de cette zone de confort, des méthodes pratiques existent : le principe sera de remettre en question vos croyances pour lever ces blocages psychologiques : si vous avez peur de ne pas plaire, persuadez-vous que vous pourrez plaire à certains sans plaire à tout le monde !

Votre petite entreprise représente une bonne cause et apporte un service utile, si vous demandez une aide, un soutien, une recommandation, c’est pour cette fameuse bonne cause, et, en aucun cas, vous ne quémandez une aumône…Il n’y a aucune raison de vous sentir en état d’infériorité.

Réseauter n'est pas se vanter, au contraire, s'intéresser aux autres est positif, jouez donc fièrement la carte gagnant-gagnant du partenariat, donnez aussi avant de recevoir et vous recevrez en retour, ce n’est pas systématique et montrez-vous donc très patient et compréhensif.

Faîtes votre apprentissage des réseaux sociaux dans des sphères différentes et sans enjeu : entrez en contact avec votre voisin d’appartements, les commerçants, le chauffeur de taxi.

Prospectez avec plaisir en vous visualisant positivement : pensez que vous téléphonez à un ami perdu de vue pour lui demander de jouer une partie de golf le week end prochain, si vous associez ce coup de téléphone facile à un ami et l’appel à un prospect, votre comportement sera ouvert : le contact sera dynamique. Tous vos prospects deviendront des golfeurs émérites !…

Sortir du cadre, c’est aussi changer ses habitudes et ses horaires : allez à votre club de sport à une heure différente de tous les jours, partez travailler au café en bas de chez vous ou chez un ami et lisez vos notes dans un jardin public ou dans le bus. Proposez à vos clients d’assister à une conférence susceptible de les intéresser, au lieu du sacro-saint déjeuner.

Vous élargirez ainsi votre zone de confort, votre comportement sera plus souple et délié, vos mises en relation deviendront naturelles et positives sur les réseaux sociaux. Vos pitchs seront écoutés avec attention, mais attention, pas de blabla ! Ne devenez pas bavards : c’est votre prochain défi, car les timides en rajoutent après avoir surmonté leurs inhibitions et c’est tout autant anti-productif !

Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Enable registration in settings - general