Réseaux : comment trouver de nouveaux clients

Watine_jeanluc
Par Jean-Luc Watine (chroniqueur exclusif) – Spécialiste dans l'optimisation du statut du dirigeant

Les Réseaux sont comme le miroir de la Castafiore de Tintin, vous connaissez la chanson : je ris de me voir si belle en ce miroir !…

Ceux-ci peuvent être un bon vecteur de développement de votre entreprise à condition de ne pas perdre de temps, de connaître leurs limites, en bref, de choisir les réseaux qui sont à votre image et de bien calibrer sa place et son action.

Le but est de créer des liens dans la durée, il faut donc du temps et un certain bénévolat actif avant d'espérer un retour plus tard.

Le réseau est synonyme de partage : recommander des amis, donner des bonnes adresses, accorder des conseils sans attendre de réciprocité immédiate, proposer une méthode et une expertise en intervenant sur des sujets d'actualité dans des cercles professionnels, apporter des idées, rendre service en mettant en relation des personnes qui ne se connaissent pas, c'est enfin le bouche-à-oreille qui se mettra en action.

La règle de ce jeu social : il s’agit pour vous de ne pas vous tromper et de prendre les réseaux qui vous ressemblent et qui sont proches de votre mode de vie. Vous ne pouvez tricher à ce sujet.

Ne pensez donc pas immédiatement à postuler au Polo de Paris car vous aimez jouer au tennis, au carré VIP du PSG car vous êtes un fan de foot et au Cercle du Siècle parce que celui-ci vous fait rêver depuis toujours avec le merveilleux lieu de ses réunions à l'Automobile Club, place de la Concorde.

Calibrez donc votre choix et intégrez les clubs qui conviennent à votre profil et à vos goûts: le club de golf près de chez vous si vous jouez au golf régulièrement, DCF si vous êtes un commercial, DFCG si vous exercez une fonction financière, le Club de la Casserole si vous êtes un gastronome averti.

Ne croyez pas ceux qui prétendent, à tort, que c’est facile, le nombre optimal serait de trois en permanence, changez-en si nécessaire pour trouver ceux qui vous conviennent vraiment : un Réseau de perdu, dix de retrouvés !

N’hésitez pas à donner de vous-même en acceptant des fonctions d’organisation, le poste de Secrétaire est très porteur mais aussi chronophage.Et, pour terminer, ne négligez pas les autres moyens de développer votre activité : mailing, téléphone, fax et internet, ils complètent votre action de réseautage

Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Enable registration in settings - general