Le marché du financement des start-ups en France voit le nombre d’entreprises souhaitant bénéficier d’un accompagnement augmenter un peu plus chaque année. Cependant, très peu de startups ont accès à cet accompagnement. D’une part, durant les opérations de levée de fonds, les start-ups doivent rapidement se démarquer pour espérer obtenir un financement de la part des investisseurs.
D’autre part, ces derniers se retrouvent souvent face à une montagne de candidatures issues de présélections. Un environnement peu propice donc à la connexion et au partage entre les entrepreneurs et les investisseurs. C’est ainsi pour changer la donne que la start-up Shareable a vu le jour.
Une plateforme d’échange
Shareable est une plateforme en ligne proposant une interface d’échange unique où se retrouvent entrepreneurs et investisseurs. La plateforme offre un environnement sécurisé et accessible depuis lequel les start-ups et les potentiels investisseurs peuvent communiquer, partager et échanger des dossiers en vue d’éventuels partenariats.
La centralisation des données juridiques et financières des entreprises permet de fluidifier les échanges avec les investisseurs qui, à leur tour, bénéficient d’une meilleure vue d’ensemble sur leur portefeuille client. L’objectif de Shareable est de faciliter la mise en connexion des start-ups et des investisseurs, pour ensuite accélérer la mise en place des levées de fonds.
Fondée en 2022 par Mégane Seguin, Joseph Bedminster, David Molina et Camille Pinard, la plateforme en ligne Shareable compte actuellement plus d’une centaine d’entreprises ayant recourt à ses outils et fonctionnalités pour améliorer leurs communications et leurs relations avec les plus de 500 investisseurs présents sur la plateforme.
Shareable pour les entreprises
Sur la plateforme Shareable, les dirigeants d’entreprises et de start-ups ont accès à plusieurs outils et fonctionnalités de gestion, de partage et de communication. Ces divers outils sont regroupés dans 4 catégories :
- Data room & Legal : un moyen de partager efficacement et en toute sécurité les différentes informations et données de l’entreprise (documents, informations juridiques, publications juridiques, etc.)
- Pilotages de l’actionnariat : suivez et centralisez l’ensemble des opérations liées à votre start-up (génération de certificats d’actions, comptes d’actionnaires, audits simplifiés, etc.)
- Levée de fonds : en quelques minutes seulement, vous pouvez préparer votre levée de fonds, avec DeskSend, l’outil de Shareable grâce auquel vous pouvez présenter et partager votre projet instantanément vers plusieurs investisseurs.
- Relations avec les investisseurs : communiquez de manière simple, fluide et sécurisée avec les investisseurs enregistrés sur la plateforme Shareable. Messagerie, rapports, notifications… sont autant d’outils vous permettant de garder contact avec vos investisseurs et d’améliorer votre relation.
Shareable propose une offre gratuite pour les fondateurs de start-ups, ainsi qu’un plan d’abonnement de 49€ par mois pour les chefs d’entreprises.
Shareable pour les investisseurs
Shareable propose aux investisseurs une gestion plus simplifiée et accessible de leur portefeuille d’investissement. De plus, chaque investisseur aura la possibilité de rentrer en contact avec les fondateurs de start-up pour rester informé et obtenir des rapports de qualité. Enfin, grâce à Shareable, les investisseurs peuvent plus facilement dénicher de nouveaux contrats et participer à de nouvelles levées de fonds.