Soignez les détails, tout en restant ouvert à la Sérendipité

HKPar Henri Kaufman (chroniqueur exclusif) – Président de Hip ip ip ! Société de conseil en Marketing, en Web2.0 et en Formation

En débarquant à l’aéroport JFK à New York, j’ai remarqué un grand mur dans l’immense salle de Douane, là où l’on entre vraiment en territoire américain. Sur ce mur, l’inscription suivante : Until every detail is perfect, we will not rest ; c’est-à-dire en français dans le texte : nous ne nous reposerons pas tant que chaque détail ne sera pas parfait. On dit que le diable est dans les détails et voilà donc une déclaration dont devraient s’inspirer les entrepreneurs. Et c’est bien dans ce domaine des détails, surtout quand il s’agit des clients, qu’il faut faire porter ses efforts. Nous ne le répéterons jamais assez, ce sont les clients qui font vivre une entreprise. En achetant vos produits ou vos services, ils achètent aussi votre temps.  Donc ne “mégotez” pas votre temps, et pour comprendre l’expérience des clients avec votre marque et vos produits, passez du temps à les écouter dans vos magasins, au téléphone, sur Internet. Dans notre période de concurrence effrénée, la différence se fait sur le traitement de vos clients.

Et ne négligez pas non plus de surveiller en même temps la mise en place et le déroulé de votre stratégie.  Tout en étant ouvert aux opportunités qui se présentent et qui risquent de vous faire faire un crochet le long de la magnifique ligne droite à laquelle vous aviez pensé. La chance, ou la Sérendipité (qui consiste à trouver ce que vous ne cherchez pas) va vous sourire de temps en temps. Saisissez-la, et pour cela ne restez pas tout le temps la tête dans le guidon.

Voilà bien des conseils contradictoires mais c’est le destin de tout entrepreneur de les vivre !

Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Enable registration in settings - general