Swann Robbes et Cyril Beaufrere, ZeNanny – L’interview « Envie d’entreprendre »

L'interview Envie d'entreprendre par Olivier Marone, créateur et responsable du site

Swann Robbes et Cyril Beaufrere, ZeNannyPrésentez vous ainsi que votre entreprise.

 

Nous sommes deux entrepreneurs, Swann Robbes et Cyril Beaufrere, qui travaillons dans le secteur internet depuis une dizaine d’années. Passionnés par les nouvelles technologies et les réseaux sociaux, nous nous sommes rencontrés chez Twenga : Swann exerçait alors les fonctions de Directrice Projets B2C et j'étais Responsable de l’Infrastructure. Tous deux parents, nous avons souvent été confronté à la difficulté de trouver une solution de garde pour nos enfants car aucun des sites existant ne correspondaient à nos attentes. C’est de là qu’est née, petit à petit, l’idée de lancer le service que nous aurions aimé trouver sur internet : s’adressant aux parents de notre génération, sérieux, au goût du jour, avec une interface ergonomique et facile à prendre en main, avec des profils actualisés régulièrement, permettant une recherche de proximité, et surtout, sans petites annonces vieilles de plusieurs mois !

 

Le point de départ de ZeNanny.

 

En parlant autour de nous de nos difficultés à trouver une baby-sitter ou une nounou, nous nous sommes très vite aperçus que nous étions loin d'être les seuls dans cette situation. Plus de 10 millions de famille en France, 8,7 millions de "digital mums" qui utilisent internet tous les jours… et pas assez de places en crèche et de structures d'accueil ! A partir de là, tout s'est passé très vite. Nous avions une idée très claire du produit que nous souhaitions lancer et avons décidé en quelques semaines de nous consacrer entièrement à ce projet. Six mois plus tard, nous lancions www.zenanny.com !

Logo zenannyLa création de votre société fut-elle plus dure que prévu ?

Nous avons été très surpris d’accomplir toutes les formalités (dépôts des status, ouverture d’un compte bancaire, trouver un expert-comptable etc..) sans difficultés majeures. Nous avions néanmoins passé beaucoup de temps à nous documenter et à demander conseil. Il faut vraiment bûcher le sujet et ne pas avoir peur de poser des questions aux personnes compétentes afin d'éviter les embûches.

A refaire, concernant votre entreprise, vous referiez quoi ?

 

A le refaire, nous nous serions lancé plus vite. Il ne faut jamais essayé d’attendre “le bon moment” selon nous, car il n’y a jamais de “bon moment”. Maintenant, nous ne nous reposons pas sur nos lauriers et continuons de faire évoluer nos services pour qu'ils répondent aux mieux aux attentes de nos utilisateurs, parents comme nounous / baby-sitters !

 

Pour vous, un utilisateur ZeNanny est un utilisateur…

 

Nous n'avons pas d'utilisateur type mais des utilisateurs, chacun avec leurs spécificités. Du parent geek féru de techno à la nounou moins à l'aise avec Internet, chacun doit pouvoir s'y retrouver ! Nous avons un produit simple et clair pour le plus grand nombre et offrons des fonctionnalités plus avancées pour ceux qui le souhaitent. Nous avons très tôt mis en place un dispositif d'écoute client et construisons notre roadmap en prenant en compte les attentes qui sont exprimées.

 

Homepage zenanny

 

Votre meilleur souvenir d'entrepreneur.

 

Alors bien sûr, la mise en production du site et la première inscription ont été de très bons moments, mais je crois que ce qui nous a le plus touché, ce sont les nombreux feedbacks spontanés de parents et de nounous nous remerciant de les avoir aidé !

 

"LE" conseil à donner à un futur entrepreneur.

 

Savoir d’où on part et où on veut arriver, se fixer des objectifs clairs, et surtout, rester humble, et prendre du recul !

 

L'entreprise existante que vous auriez aimé créer ?

 

Amazon, sans aucune hésitation, pour tout ce que cette société a apporté à l’E-Commerce et à sa qualité de service hors du commun.

L'entreprise de vos rêves ferait quoi ?

L'entreprise de nos rêves, c'est bien évidemment ZeNanny telle que nous l'imaginons dans 1 ou 2 ans ! Nous avons des tonnes de projets dans les cartons mais chut, c'est confidentiel !

Geoloc zenanny

"L'idée" entrepreneuriale du siècle ?

 

Swann : l'Appstore ! Apple a su inventer un business model efficace et un mode de distribution simplissime là où tout le monde avait échoué auparavant.

 

Cyril: Google ! Pour être parti de rien et rendre ses services si pratiques, innovants et indispensables avec un business model réglé au millimètre prêt.

Un modèle d'entrepreneur ?


Dur de ne pas citer Steve Jobs, mais il suffit parfois de regarder chez nous en France où de grands talents sont nés: PKM, Marc Simoncini…

 

Microsoft, Apple ou Google ?

 

Cyril: Google !

 

Swann: Apple !

 

Un petit portefeuille boursier ?

 

Non.

"L'envie d'entreprendre", de tout jeune ?

Oui, dans le sens de créer de la valeur en rendant service et en facilitant le quotidien de milliers de personnes. Nous voulons avant tout être fier de notre produit et continuer à nous imposer des objectifs qualité ambitieux ! C'est un challenge de tous les jours et c'est ce que l'on aime dans ce métier !

http://www.zenanny.com

EE – Novembre 2011

Si vous voulez vous aussi être interviewé et mettre en avant votre e-commerce, n'hésitez pas à me contacter maroneolivier ( @ ) yahoo.fr

Tous les samedis retrouvez l'interview "Envie d'entreprendre". Pour être sur de n'en louper aucune abonnez-vous au flux rss ou inscrivez-vous à la newsletter (en haut à droite).

Toutes les interviews "Envie d'entreprendre" se trouvent ici.

Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Enable registration in settings - general