Sylvain Bruyère, La Porte à Clefs – L’interview « Envie d’entreprendre »

L'interview Envie d'entreprendre par Olivier Marone, créateur et responsable du site

SYLVAIN BRUYERE-cadeau-maestro-Présentez vous ainsi que votre entreprise.

Bonjour Olivier et merci pour cette interview ! Je gère une boutique de 3 personnes spécialisée dans le cadeau. L'activité web représente 80% du CA, complétée par une activité "en dur" avec une petite boutique stéphanoise faisant office de show-room. On travaille également pour les pros, en sous-traitance et pour les cadeaux d'affaire marqués, et j'interviens à l'ESC Saint-Etienne sur le web-marketing. La semaine dernière, nous venons de lancer un tout nouveau site web qui était le fruit d'une mûre réflexion : La Porte à Clefs. Nous y travaillons depuis un an (voire plus), avec l'appui graphique et technique de notre gentille webagency stéphanoise Axome.  

Le point de départ de La Porte à Clefs.

La Porte à Clefs, c'est d'abord le constat d'un vide béant sur le net à ce niveau. L'idée est venue fin 2010. Aucun site spécialisé n'existait sur le porte-clés, qui était pourtant une bonne vente sur notre premier support Cadeau Maestro. Plus ça allait, et plus on proposait de porte-clés variés sur le site. Ne voulant pas le dénaturer, et mélanger trop de choses, l'idée est venue d'elle-même de créer un nouveau site là-dessus. Une seconde tendance du marché m'a poussé également à cela, le phénomène de mode d'un produit similaire : la tête de clé. Vous voyez tous ce que c'est sans pour autant savoir comment ça s'appelle (habit de clé, capuchon de clé…), ce petit bout de plastique que l'on enfonce sur le haut de la clé pour la différencier des autres. Le produit cartonne aux USA, et les grandes marques de design travaillant le plastique lancent leur collection. Parfait donc ! Et puis, histoire d'être complet, on a ajouté un dernier produit pratique bien que très différent en terme de taille et de poids : l'accroche-clés mural. Le net suit d'ailleurs en ce moment cette tendance pour les petits e-commerçants : des domaines de niche, ultra-ciblés, avec un catalogue varié et très complet (ça me rappelle un de mes articles sur ce blog !).  

La création de votre société fut-elle plus dure que prévu ?

J'ai profité de la structure existante pour lancer ce site, car les fournisseurs sont les mêmes, les transporteurs également, et l'activité tout autant ! Facile donc, et c'est une façon d'amortir le local, le stock et les périodes calmes. Il n'a suffit que d'un dépôt de marque à l'INPI, dépôt du nom de domaine, et d'un peu de réflexion.  

Logo LA PORTE A CLEFSA refaire, concernant votre entreprise, vous referiez quoi ?

Tout, mais c'est aussi le jeu que de se tromper, de connaître des échecs, et de buter sur des difficultés. Si je n'avais pas fait toutes ces erreurs (il y en a pas mal !!), je n'aurai pas autant appris. S'il fallait en lister quelques unes, ce serait par exemple la création de l'entreprise sous le statut d'entreprise individuelle (on est passé depuis en EURL pour une fiscalité plus avantageuse), ou encore les déménagements réguliers (2 en 3 ans) à cause d'une vision à trop court terme.  

Pour vous, un client La Porte à Clefs est un client…

… lambda ! Monsieur Toutlemonde en fait, une personne qui cherche simplement un porte-clés, utile ou non, fantaisie ou non, à offrir ou à s'offrir, et qui souhaite donner une âme à son trousseau. Car finalement, les clés sont souvent délaissées. On garde toujours le même porte-clés assez moche, les clés sont toutes différentes sur le trousseau, et on continue de passer 5 minutes à chercher quelle clé ouvre le verrou du haut de la porte d'entrée de la maison. C'est une problématique universelle. Cependant, le site en lui-même est pensé d'une façon assez particulière : très coloré et frais, animé et simple. Naturellement, il touchera plus facilement une clientèle jeune et aimant se démarquer.

Porte-clefs-moustache-parlante
Votre meilleur souvenir d'entrepreneur.

Ce midi par exemple, où l'on a eu la chance d'être invité à la Mairie pour un pot privé en notre honneur (cool non ? ) ! Mais des souvenirs comme celui-ci, il faut les provoquer, et continuer de les créer et de les remplacer par d'autres.

"LE" conseil à donner à un futur entrepreneur.

Ne pas avoir peur. C'est la peur qui fragilise, amenuise les projets, et fait perdre les pédales, même si c'est aussi la nature de l'homme. Ne pas avoir peur, c'est aussi croire à son projet, et donc convaincre plus facilement les investisseurs et les partenaires. Ne pas avoir peur, c'est savoir prendre des risques et donc forcément rencontrer des échecs. Ne pas avoir peur, c'est savoir se dépasser, et savoir continuer d'innover jour après jour. C'est d'ailleurs aussi un conseil que je me donne à moi-même !

L'entreprise existante que vous auriez aimé créer ?

Le pâtissier du coin, qui sait donner le sourire à ses clients et les faire rêver à travers de belles réalisations. Ou la petite boîte de design qui parvient à voir l'objet qu'elle a maturé des mois voir se réaliser sous ses yeux. Finalement, on se projette toujours dans d'autres entreprises lorsque l'on est entrepreneur, se comparant et jalousant les plus forts, et moi le premier. Les petites entreprises ont la chance de pouvoir garder une visibilité globale de leurs produits et de leurs idées, pouvant les appliquer aussi vite qu'elles le souhaite.

Tetes-de-clefs-key-gnomes-fredL'entreprise de vos rêves ferait quoi ?

Des écran de télévision avec un filtre intégré pour les malvoyants, pour éviter de chercher ses lunettes qu'on a oublié au bureau lorsque l'on veut regarder un film. Et puis évidemment, l'écran pourrait se régler en deux coups de télécommande à la vue de chacun. Par contre, il faudrait éviter de regarder la télé avec une autre personne portant des lunettes, forcément !!

"L'idée" entrepreneuriale du siècle ?

Du XXème, c'était peut être la télévision, voire l'ordinateur. Du XXIème, c'est encore tôt, mais je vois bien le réseau social, qui révolutionne le quotidien des entreprises et des ménages, fait et défait une réputation en quelques minutes, et rassemble des milliards d'êtres humains.

Un modèle d'entrepreneur ?

Pas vraiment, je préfère au contraire essayer toujours différemment, au risque de faire moins bien (ce qui se produit souvent d'ailleurs).

Microsoft, Apple ou Google ?

Choix difficile. A choisir, je dirais Google, car c'est une entreprise qui est issue du web, contrairement aux deux autres. Si les trois savent innover et ont changé la donne sur de nombreuses choses, Google est devenue une entreprise mystique, qui fait peur aux référenceurs, qui fait rêver les jeunes, qui fait souffler les conducteurs, qui fait voyager les rêveurs et qui fait le quotidien de millions de foyers.

Un petit portefeuille boursier ?

Non, pas pour l'instant, mais investir dans des bonnes idées me plairait.

Accroche-clefs-magnetique-nuage"L'envie d'entreprendre", de tout jeune ?

Certainement un peu. Plus que l'envie d'entreprendre, c'était plutôt l'envie d'être à mon compte, libre de mes choix et de mes idées qui me faisait vibrer. Après avoir pensé un temps à une pizzeria digitale où l'on commanderait sa pizza et ses ingrédients sur un écran tactile intégrée à la table (qui pourrait passer de la pub pour amortir le concept), et où les pizzaiolo réceptionnerait les commandes en direct dans les cuisines, j'ai finalement créé ma petite boutique de cadeaux. Elle devait d'ailleurs être à la base un concept dérivé de la "box" (SmartBox et co…) proposant non pas des services mais des produits. Le manque d'expérience m'a fait opté pour un projet plus simple, et d'ailleurs l'idée a depuis été prise.

Le mot de la fin.

Un mot pour les lecteurs : je vous invite à faire un petit tour sur La Porte à Clefs, vous aurez un porte-clés essuie lunettes offert avec votre commande + les frais de port offerts avec le code "YES" (jusqu'au 30/04/12), donc il n'y a pas a hésiter 🙂 C'est maintenant où jamais que vous aurez l'occasion de changer de porte-clés et de tester les têtes de clés !

http://www.laporteaclefs.com/fr

EE – Avril 2012

Si vous voulez vous aussi être interviewé et mettre en avant votre e-commerce, n'hésitez pas à me contacter maroneolivier ( @ ) yahoo.fr

Tous les samedis retrouvez l'interview "Envie d'entreprendre". Pour être sur de n'en louper aucune abonnez-vous au flux rss ou inscrivez-vous à la newsletter (en haut à droite).

Toutes les interviews "Envie d'entreprendre" se trouvent ici.

Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Enable registration in settings - general