Tarek Moutawakkil, Yupeek – L’interview « Envie d’entreprendre »

L'interview Envie d'entreprendre par Olivier Marone, créateur et responsable du site

Tarek Moutawakkil, YupeekPrésentez vous ainsi que votre entreprise.

Tarek 24 ans, tout juste sorti d’une école de commerce (ICN Business School) après plusieures expériences dans le marketing sportif et un échange universitaire au Canada.

Notre création d'entreprise :

Yupeek est un nouveau réseau social professionnel entièrement destiné aux étudiants et jeunes diplômés (plus de 20 000 actuellement) de cycle supérieur pour les aider dans leur recherche d’emploi. Cette plateforme rassemble également les écoles et universités ainsi que les entreprises et recruteurs. Le système de recrutement de la plateforme repose sur de la “chasse” de profil via un algorithme de matching calqué sur celui des sites de rencontres.

Le point de départ de Yupeek.

Pendant leur recherche de stage, les jeunes diplômés font les constats suivants : il existe trop de sites d’offres d’emploi (jobboards) et il n’y a pas assez de mise en relation avec des PME et TPE. En outre, les réseaux sociaux professionnels existants sont trop orientés cadres et limités dans leur utilisation gratuite. En résumé, il n’existe pas de plateforme social entièrement dédiée aux étudiants et jeunes diplômés. Côté recruteurs, dans les grands groupes, les DRH se plaignent du « bruit » généré par les outils classiques (nombre très important de CV hors des critères) et pointent leur besoin de rationalisation et de tri des candidatures.

La création de votre société fut-elle plus dure que prévu ?

Oui, les principales difficultés tournent autour de l'accompagnement administratif et juridique surtout au démarrage. Le manque de recul est aussi assez problématique, mais c'est un problème rencontré par la majorité des entrepreneurs.

A refaire, concernant votre entreprise, vous referiez quoi ?

Prendre encore plus le temps de poser la stratégie et moins sous estimer les délais de développement informatique pour notre plateforme.

Pour vous, un utilisateur de Yupeek est un utilisateur…

"astucieux et pragmatique".

Yupeek

Votre meilleur souvenir d'entrepreneur.

Une résume bien la joie de la création d’entreprise : c’est quand, pour la première fois, des gens hors de notre réseau d'amis ont été recruté grâce à notre réseau social. C’est une grande fierté !

"LE" conseil à donner à un futur entrepreneur.

Etre à la fois Pessimiste et Ambitieux même si cela semble incompatible !

L'entreprise existante que vous auriez aimé créer ?

Cdiscount.

L'entreprise de vos rêves ferait quoi ?

Tout ! Mais les géants sont déjà sur le coup…

"L'idée" entrepreneuriale du siècle ?

Un nouveau type de réseau sociaux avec de la réalité augmentée. Une petite pièce sur Google sur ce genre d'évolution technique…

Un modèle d'entrepreneur ?

Stéphane Boukris pour ses Buzz à répétition.

Equipe Yupeek

Microsoft, Apple ou Google ?

Apple of course !

Un petit portefeuille boursier ?

Un quoi? Non, ce n'est pas à l'ordre du jour.

"L'envie d'entreprendre", de tout jeune ?

Tout jeune pas forcément non, plutôt joueur professionnel de foot ou Marketeur reconnu :). En revanche, j'ai toujours eu beaucoup d'idée (loin d'être toutes géniales…).

Le mot de la fin.

Myriade

http://yupeek.com

EE – Décembre 2011

Si vous voulez vous aussi être interviewé et mettre en avant votre e-commerce, n'hésitez pas à me contacter maroneolivier ( @ ) yahoo.fr

Tous les samedis retrouvez l'interview "Envie d'entreprendre". Pour être sur de n'en louper aucune abonnez-vous au flux rss ou inscrivez-vous à la newsletter (en haut à droite).

Toutes les interviews "Envie d'entreprendre" se trouvent ici.

Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Enable registration in settings - general