Tes ventes explosent ? Ton BFR aussi !

Par Augustin Martinez – Fondateur de Tschitoushop.com

Besoin en fonds de roulement: tout bon créateur d'entreprise a déjà entendu cette expression, ne serait-ce que de la bouche de son banquier. De quoi s'agit-il ? kesako ce BFR ?

Le cycle économique de votre boite (achats de T-shirts, casquettes, stockage, production, sous-traitance, ventes) génère forcement des besoins et des ressources de financement à court terme. Le besoin de fonds de roulement (BFR) est donc la différence entre le besoin de trésorerie qu'engendre le financement des stocks ainsi que les conditionnes accordés à vos clients, et la ressource de trésorerie que procurent les crédits obtenus des vos fournisseurs.

A retenir :

1) Le niveau de votre stock
2) Votre poste clients
3) Votre poste fournisseurs

Ce sont les trois paramètres principales sur lesquels agir pour réduire BFR à son minimum incompressible.

Le truc qui fais vraiment chie… avec ce BFR est que plus vous vendez plus votre BFR augmente. Si vous avez prévu de vendre beaucoup prochainement vous devriez pas vous en réjouir. Commencez par vous inquiéter de la façon dont cette explosion des ventes va se répercuter sur votre BFR. Car avant de gagner plus de cash avec vos clients, vous allez dépenser beaucoup plus d'argent: en achats de T-shirts, sérigraphie, consommables, etc.

Le risque pour votre petite entreprise qui grossit vite sans avoir anticipé l'augmentation de votre BFR, c'est tout simplement.. de vous retrouver avec un gros trou de trésorerie et de devoir fermer boutique. Eh.. oui mes copains, de la maîtrise de votre BFR va donc dépendre le maintien de l'équilibre financier de votre petite boite.

La supply chain de Tschitou

Donc pour vous aider Tschitou vous livre des idées, l'une d'elles dit: Jamais vendre depuis un magasin, votre client doit passer par le biais du téléphone ou d'internet.

Les stocks : Votre succès doit reposer sur la gestion des stocks en flux tendus. Faites produire vos T-shirts à la demande et minimisez vos stocks.

Les founisseurs: Sélectionnez le très étroitement. Il doit vous livrer selon les conditions imposées par vous. Exemple : il doit être capable de livrer vos T-shirts chez le sérigraphe en moins de 5 jours.

Les clients : C'est grace à une politique client efficace, à dire : vendre des produits de qualité (sur mesure), livrer en temps et en heure et communiquer efficacement avec eux, que vous deviendrez le numero 1.

Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Enable registration in settings - general