Thomas Pelloquin, WePeek – L’interview « Envie d’entreprendre »

L'interview Envie d'entreprendre par Olivier Marone, créateur et responsable du site

Thomas PelloquinPrésentez vous ainsi que votre entreprise.

WePeek a été créée en 2011. Nous sommes 3 Co-Fondateurs, François ARNAUD, Pierre-Charles GARRIGUES et moi-même.

WePeek est une agence de recommandation sociale. Notre métier ? Faire du Bouche à Oreille 3.0 à l'ère du Picture Marketing. Sous ces termes un peu barbares, se cache pourtant un service très simple et innovant. Concrètement, nous mettons en place des opérations de communication en points de vente, chez nos enseignes partenaires, pour inciter leurs clients à prendre en photo leurs achats directement depuis une application dédiée (notre application WePeek) et à partager cette photo instantanément sur leurs profils au coeur de leurs réseaux sociaux. Le consommateur reçoit alors immédiatement sur son téléphone une réduction à valoir sur son achat ! 

Notre souhait ? Avec le nouvel usage des Smartphones, nous souhaitons faire des consommateurs/clients de nos marques partenaires des ambassadeurs. 
Le moyen ? Le bouche à oreille 3.0 permis par la généralisation des Smartphones en France.

Le plus pour la marque partenaire est la diffusion virale d'une photo sponsorisée (ajout du logo, de l'adresse web, de l'adresse physique de la boutique…) au coeur des réseaux sociaux.

Le plus pour l'utilisateur est la réception immédiate sur son téléphone d'une réduction à valoir sur son achat.

Logo wepeekLe point de départ de WePeek.
 
WePeek est née d'une observation attentive des nouveaux usages des consommateurs et des nouvelles attentes en matière de marketing pour les marques et les enseignes.
Leur souhait ? Permettre à leurs consommateurs de prendre la parole pour relayer un message positif sur leur marque !

Finalement, le point de départ de WePeek est simplement l'application du Bouche à Oreille connu de tous, à un modèle organisé de marketing participatif !
La création de votre société fut-elle plus dure que prévu ?

La vie d'un entrepreneur n'est pas un long fleuve tranquille ! Passé le cap du développement et de la mise en place de nos outils, nous avons été très heureux de percevoir un vif intérêt des marques pour notre service ! Les premiers retours ont tout de suite été positifs !

Malgré ces très bons retours, les remises en cause sont quotidiennes !

A refaire, concernant votre entreprise, vous referiez quoi ?
Notre souhait de départ était de créer une "communauté de WePeekers" ! Nous souhaitions acquérir un maximum d'utilisateurs ! Or, nos marques avaient une volonté de mettre dans les mains de leur communauté un outil de proximité, pas un outil généraliste ! 

Nous avons compris cela à temps et réorienter notre service dans un cadre plus B to B, fonctionnant sur le concept de la marque grise.
Home WePeek

Pour vous, un client WePeek est un client…

…satisfait (rires) ! Pour nous, un client est d'abord et avant tout une marque qui a l'ambition de communiquer sur les réseaux sociaux différemment ! Ce peut être une enseigne de vêtements, chaussures ou accessoires par exemple, qui possède un site web, une fan page, mais qui ne voit pas son ou ses point(s) de vente être plus animé pour autant ! C'est une marque qui ne dispose pas parfois de Community Manager capable d'alimenter quotidiennement les outils webs !

En résumé, un client WePeek est un client satisfait, car il vient chercher chez nous un service clés en main de marketing participatif reliant le point de vente et le coeur des réseaux sociaux de ses clients !

Votre meilleur souvenir d'entrepreneur. 

La satisfaction du premier client ! Après avoir travaillé pendant de longs mois sur la mise en place d'un service, c'est un vrai soulagement de recevoir les remerciements d'une marque cliente ! 

Nos marques partenaires ont la chance de percevoir très vite la réussite virale d'une campagne ! Nous leur fournissons toutes les données de Social CRM leur permettant d'évaluation la diffusion des contenus sponsorisés !

Iphone.wepeek"LE" conseil à donner à un futur entrepreneur.

S'entourer le mieux possible ! Avoir une idée, c'est bien, mais cela ne suffit pas ! Il faut constituer une équipe directe (fondateurs) et indirecte (salariés, free-lance, advisory board…) autour de son idée pour lui donner la chance de se concrétiser et de réussir !

L'entreprise existante que vous auriez aimé créer ?

Facebook ! Facebook répond parfaitement à l'adage bien connu "Il fallait simplement y penser !"

L'entreprise de vos rêves ferait quoi ?

L'entreprise de mes rêves proposerait  à nous tous consommateurs un outil de partage d'une photo d'un achat sur ses réseaux sociaux permettant d'être immédiatement récompensé par sa marque !
Elle s'appellerait WePeek. Vous l'avez compris, l'entreprise de mes rêves est aujourd'hui WePeek !

"L'idée" entrepreneuriale du siècle ?

Sans aucune hésitation, l'invention du siècle est INTERNET ! Internet fait partie de notre quotidien de manière quasi innée aujourd'hui !
Nous mangeons, nous buvons, nous allons sur Internet !

Un modèle d'entrepreneur ?

Pierre Kosciusko-Morizet. Il est un des pionniers du web en France. C'est avec la naissance de sites comme PriceMinister, que l'usage du web et du e commerce s'est démocratisé en France !
Le titre de son livre "Toutes les entreprises ont été petites un jour" raisonne en nous comme une source de motivation inépuisable !

Microsoft, Apple ou Google ?

Apple à qui nous disons MERCI pour l'invention de l'iPhone.

Google à qui nous disons MERCI pour le développement d'android
Microsoft à qui nous disons MERCI pour le développement d'Internet Explorer…porte d'entrée du web…et indirectement…de Facebook, de Twitter….

Un petit portefeuille boursier ?

Non, aucun ! Même l'introduction en bourse récente de Facebook ne nous a pas incité à franchir le pas (rires).

"L'envie d'entreprendre", de tout jeune ? 

 Je dis très souvent que mon envie d'entreprendre est née avec l'arrivée d'Internet aux débuts des années 2000. Celle-ci ne m'a plus quitté. 

En 2001, à 16 ans, j'ai crée un portail d'informations à destinations des lycéens, le site s'appelait alors bougetoi.com.
Depuis, j'attendais LA bonne idée…Elle s'appelle aujourd'hui www.wepeek.fr

Le mot de la fin.

"Le But est dans le Chemin" 🙂 Cette autre citation d'un pionnier du web, Marc Simoncini, nous accompagne souvent ! 
Entreprendre a pour objectif de viser un objectif, un but…et de mettre tout en oeuvre pour y parvenir ! 

Chaque entrepreneur empreinte un chemin semé d'embuches à la recherche de son but !
Si certains entrepreneurs ont un besoin de mieux communiquer sur les réseaux sociaux…une seule agence www.wepeek.fr

EE – Juin 2012

Si vous voulez vous aussi être interviewé et mettre en avant votre e-commerce, n'hésitez pas à me contacter maroneolivier ( @ ) yahoo.fr

Tous les samedis retrouvez l'interview "Envie d'entreprendre". Pour être sur de n'en louper aucune abonnez-vous au flux rss ou inscrivez-vous à la newsletter (en haut à droite).

Toutes les interviews "Envie d'entreprendre" se trouvent ici.

Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Enable registration in settings - general