TPE : comment tirer profit d’une présence sur internet ?

Que ce soit à des fins de fidélisation de la clientèle en offrant une vitrine à son entreprise ou dans le but de s'ouvrir à un marché plus large, les TPE françaises ont aujourd'hui tout intérêt à développer une présence sur la toile. L'enjeu est de savoir en tirer profit.

1. Apprendre à développer une présence en ligne

Devenue inévitable, l'étape de la mise en ligne d'un site internet officiel s'avère être d'une importance capitale pour toutes les TPE, quel que soit leur secteur d'activité. Il sera donc possible aux artisans et commerçants locaux d'étendre la portée de leur activité sur des échelles plus grandes (au niveau régional ou national par exemple) à l'aide d'un site e-commerce développé via des hébergeurs spécialisés comme celui-ci. Pour ceux qui exercent des métiers de service, rendre son activité visible en ligne à l'aide d'un site vitrine facilitera la communication. Le tout est d'offrir du contenu pertinent et accrocheur mis en page selon les codes esthétiques actuels. Parallèlement, une présence sur les réseaux sociaux faisant lien avec le site officiel de l'entreprise est autant nécessaire que profitable : elle favorisera la fidélisation de la clientèle.

2. Toujours faire le pont entre offline et online

Comme semble le montrer le graphique ci-dessous, en 2015 plus de la moitié des consommateurs sondés ont affirmé s'être renseignés sur la toile avant d'effectuer tout achat en ligne ou en magasin. Nous comprenons là tout l'enjeu pour les entreprises d'offrir une présence solide sur le net. En effet, en développant une stratégie webmarketing stable, une TPE s'assure une certaine visibilité nécessaire pour la survie de son activité. Mieux que cela, cette présence en ligne permet d'améliorer l'expérience du client en magasin en le guidant dans sa décision d'achat. Qui plus est, de nouvelles techniques de vente peuvent être mises en service afin de mieux faire le pont entre une présence offline et online telles que le web-to-store.

Statistique: De manière générale, vous arrive-t-il de vous renseigner sur Internet avant de faire un achat en ligne ou en magasin ? | Statista
Source : Statista.com

3. Tirer profit de son fichier clients sur internet

Un des avantages majeurs de se rendre présent sur le net pour une entreprise locale réside dans l'exploitation de sa base de donnée de clients. En récoltant des adresses mail sur internet ou en magasin un marchand ou un artisan est capable de tirer parti de son fichier client. En effet, un tel carnet d'adresses peut être utilisé à des fins communicationnelles et promotionnelles. Les entrepreneurs n'hésitent donc plus à développer ce que l'on appelle des stratégies d'e-mailing. S'il est bien géré en termes de richesse de contenu et de régularité, l'envoi de newsletters favorisera la fidélisation de la clientèle.

Aujourd'hui, une entreprise se doit d'être présente sur la toile et ses réseaux sociaux pour survivre. Quels que soit son envergure et son secteur d'activité elle doit savoir offrir un contenu en ligne riche et pertinent afin de fidéliser sa clientèle existante, d'attirer de nouveaux prospects et d'étendre sa cible d'action.

Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Enable registration in settings - general