Un entrepreneur, ça prend des risques !

Un entrepreneur, ça prend des risques !

HkPar Henri Kaufman (chroniqueur exclusif) - Président de Hip ip ip ! Société de conseil en Marketing, en Web2.0 et en Formation

La vie d'un entrepreneur, depuis le lancement de son entreprise jusqu'au fonctionnement quotidien est parsemé d'embuches à surmonter, de pièges à éviter de choix à faire, de pistes à suivre – ou pas, de décisions à prendre, j'en passe et des pires. Il faut vraiment les nerfs solides pour résister à une telle pression permanente. Et surtout il faut pas oublier d'innover : le succès ne s'accommode pas de la routine, il demande une bonne dose de curiosité pour d'abord voir passer les opportunités et ensuite avoir le courage et le sens de l'acceptation du risque.
 
Quelles qualités faut-il cultiver pour sauter les obstacles sans chuter ? 
 
Il faut d'abord prendre conscience qu'il y a un risque à tout moment, que l'on traverse la rue ou que l'on hésite à choisir entre deux candidats de mêmes compétences mais l'un très rationnel cerveau gauche et l'autre un peu fou-fou cerveau droit. Un risque vital également quand on s'apprête à signer le contrat du siècle avec un partenaire. 
 
Il est nécessaire de faire appel à son intuition certes, mais aussi de s'entrainer physiquement et psychologiquement à régulièrement surmonter les aléas qui surviendront, imprévisibles. 
Et à rebondir en cas d'échec. 
 
Ils faut aussi ne pas se contenter de formuler des idées géniales mais aller plus loin en passant à l'acte.
 
Les entrepreneurs qui réussissent abordent le risque sans peur. Quelque part, ils sont anti-conformistes. Par exemple, quand ils achèteront un nouvel ordinateur, ils ne se contenteront pas du navigateur pré-installé sur leur machine (le plus souvent, c'est le poussif Explorer) mais ils prendront la peine de télécharger des navigateurs plus performants comme Chrome ou Firefox.
 
Finalement, ils sont ouverts à la sérendipité qui, souvent sans efforts, leur apporte les solutions sur un plateau – à condition qu'ils gardent leurs yeux et leurs oreilles ouverts.
 
Bienvenue dans le monde de la sérendipité !
Laissez un avis

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Envie d'entreprendre
Logo
Enable registration in settings - general