Vladimir Dugourd, co-fondateur et directeur général, S-Lean – L’interview « Envie d’entreprendre »

Vladimir Dugourd S-LeanPrésentez-vous ainsi que votre entreprise.

Je suis cofondateur et directeur général de S-Lean depuis 2 ans. Avec mes deux associés nous sommes partis du constat qui est qu’une démarche de lean management bien implanté dans une entreprise permet des résultats sans équivalents que ce soit pour les performances, le développement des équipes et la satisfaction clients. En revanche il est indispensable d’apporter une forte expertise lean à chaque personne de l’entreprise. Il faut pouvoir leur donner le sens de la démarche ainsi que les bonnes pratiques et méthodologies à appliquer, ce qui passe essentiellement par des experts internes ou des consultants externes. Nous apportons donc une solution digitale qui vient en support de ces experts afin de les aider à mettre en place et à pérenniser leur démarche d’amélioration continue.

Nous avons donc pour mission de faire gagner en performance les entreprises en offrant la possibilité à tous les employés de transformer leur entreprise. Et cela nous le faisons en rendant simple et accessible le lean à tous, quel que soit leur expérience sur ce sujet et cela grâce à une solution digitale à forte valeur ajoutée permettant d’apporter expertise lean et méthodologie de manière extrêmement simple.

Le point de départ du service S-Lean.

C’est en école d’ingénieurs, pendant un cours de Lean Manufacturing réalisé par un consultant en activité que sont venues les premières idées.

Ce consultant nous expliquait ses manières de travailler qui nous ont semblés « archaïques ». Essentiellement papiers crayons avec lesquels nous avions une perte de valeur considérable.

La création de votre société fut-elle plus dure que prévu ?

La création de l’entreprise en tant que telle n’a pas été compliqué. Nous avons compris très tôt que qu’il fallait être accompagné sur certaines choses tel que les statuts de la société, les assurances etc. C’est un autre métier. Il ne faut pas perdre notre temps sur des choses que d’autres font très bien, et même mieux que nous alors que nous devons passer notre temps à créer de la valeur pour notre entreprise.

A refaire, concernant votre entreprise, vous referiez quoi ?

Je parle ici vraiment par rapport à notre entreprise, à notre aventure, nous sommes sur un cœur de métier à très forte expertise qui est le lean management. Ce que je referais c’est d’aller directement trouver des experts afin de collaborer avec eux et apporter une forte valeur ajoutée à nos clients que nous n’aurions pu avoir seul car nous n’avons pas toutes ces années d’expérience du terrain en entreprise.

Pour vous, un utilisateur du service S-Lean est un utilisateur…

C’est avant tout quelqu’un qui va pouvoir créer de la valeur simplement, monter en maturité et donc développer son entreprise quel que soit son niveau hiérarchique. Il va pouvoir apporter sa pierre à l’édifice et à l’amélioration de son entreprise.

S Lean Demo

Votre meilleur souvenir d'entrepreneur.

Sans hésiter le jour où nous avons fait une grande présentation de S-Lean dans laquelle il y avait le PDG de notre première entreprise cliente.  A la fin de la présentation il est venu prendre la parole (ce qui n’était pas prévu) et il a simplement félicité notre travail et apporter ses feedbacks sur le plaisir de ses employés à utiliser S-Lean et la forte valeur ajoutée que nous leur avons apporté.

"LE" conseil à donner à un futur entrepreneur.

J’aurais des centaines de conseils en fonction du niveau d’avancement du projet, du type de produit, du marché, etc. Mais mon conseil numéro un restera celui d’aller voir vos clients le plus rapidement possible. Confrontez-vous au marché ! C’est uniquement comme ça que vous allez pouvoir valider votre produit, comprendre les attentes et les besoins du marché, adapter vos offres, trouver le bon business model etc. Vous pourrez également trouver des partenaires et surtout créer du chiffre d’affaire, qui reste le nerf de la guerre pour une entreprise.

L'entreprise existante que vous auriez aimé créer ?

SpaceX, parce que pour moi c’est l’entreprise qui a su, et sait toujours emmener ses employés dans sa mission qui est la conquête de Mars. Et c’est la meilleure chose pour qu’une entreprise réussisse, avoir toutes ses équipes qui soutiennent, s’implique, et vivent cette mission commune.

 L'entreprise de vos rêves ferait quoi ?

L’entreprise de mes rêves serait une entreprise ou association capable de rassembler les grands groupes et leurs dirigeants, les jeunes générations innovantes et les startups afin de créer des projets communs pour faire avancer et évoluer notre société sur les enjeux clés du moment. Et cela grâce à l’expertise, l’expérience, les fonds et l’influence des grands groupes couplé avec le dynamisme, la rapidité, les nouvelles technologies et l’innovation de rupture qu’apportent les startups.

"L'idée" entrepreneuriale du siècle ?

Tesla et ses voitures électriques hauts de gammes et autonome. Elles ont clairement bouleversé le marché et relancé les constructeurs sur cette course à la voiture électrique et autonome qui va révolutionner nos modes de transport et avoir un impact positif considérable sur l’environnement.

Un modèle d'entrepreneur ?

Elon Musk reste un modèle pour moi. Il a cette faculté à être expert dans tous les domaines sur lesquels il travaille tout en ayant plusieurs sociétés à gérer en même temps dont certaines en bourses. Et chacune de ces sociétés bouleversent leurs secteurs. C’est tout simplement exceptionnel et fascinant.

Google, Amazon, Facebook, Apple ou Microsoft ?

J’aime beaucoup Amazon grâce à toutes leurs innovations de ruptures qu’ils ont créées et qui change nos modes de vie. Que ce soit par la livraison en 1 jour qui nous a rendu totalement dépendant à tout avoir instantanément ou encore les magasins sans caisses que je trouve fascinant. Amazon est un acteur majeur de la transformation de notre quotidien.

Un petit portefeuille boursier ?

Aucun pour le moment, je sors tout juste de l’école, je préfère donc investir pour le moment dans ma société avant de me créer mon portefeuille boursier. Qui arrivera tout de même rapidement.

 "L'envie d'entreprendre", de tout jeune ?

Je pense que c’est venu à partir de mon entrée en école d’ingénieurs. J’ai pu faire des rencontres stimulantes et c’est ici que j’ai également rencontré mon associé d’aujourd’hui avec qui nous avons toujours voulu créer quelque chose. C’est une sensation exceptionnelle qu’est de créer en partant d’une simple idée et une feuille blanche. De créer et d’apporter de la valeur à nos clients est quelque chose de vraiment gratifiant. On a la sensation de faire avancer les choses, de poser notre pierre à l’édifice qu’est la société de demain.

Le mot de la fin.

Pour conclure, je dirais que l’entrepreneuriat est un mode de vie. Un mode de vie qui ne convient pas à tout le monde d’ailleurs. Il faut être capable de grands sacrifices, tant sur le plan financier que social ou familiale. C’est un sprint constant avec énormément de pression, de challenges à surmonter, de problèmes à résoudre, d’actions à mener, de tests, d’échecs, d’ajustements, de changements mais également tellement de plaisir ! C’est un mode de vie dans lequel tu dois être en contant apprentissage, comme j’ai déjà pu le dire à mes proches, j’en arrive parfois à faire 8 jobs différents sur la même semaine et je dois être bon dans chacun d’eux comme quelqu’un pour qui c’est son job. C’est un univers stimulant que je ne changerais pour rien au monde dans lequel je découvre tous les jours de nouvelles choses et de nouvelles personnes qui me font évoluer personnellement, professionnellement et feront grandir mon entreprise.

Logo S-Lean

https://s-lean.com

EE – Janvier 2019

Si vous voulez vous aussi être interviewé et mettre en avant votre entreprise, n'hésitez pas à nous contacter lemaildenviedentreprendre (@) gmail.com

Pour être sur de ne louper aucune interview "Envie d'entreprendre" inscrivez-vous à notre newsletter (en haut à droite).

Toutes les interviews "Envie d'entreprendre" se trouvent ici.

Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Enable registration in settings - general