Voici les Conseils de Jack Ma, le grand gourou du e-commerce chinois

Voici les Conseils de Jack Ma, le grand gourou du e-commerce chinois

Olivier VEROTPar Olivier Verot (contributeur exclusif) - Marketing en Chine

Alibaba, société chinoise sur Internet, a été fondée par Jack Ma en 1999. Elle est valorisée à 4,22 milliards de dollars US. La société possède Taobao et Tmall, les deux plus grands marchés chinois en ligne, ce qui fait d’elle la plus grande entreprise d’e-commerce en Chine. Cela fait de Jack Ma un des plus puissants entrepreneurs chinois.

Voici ses conseils à travers certaines de ses citations, sa marque de fabrique.

Alibabajackma

Les débuts

Dans une interview, il se confie sur sa société. Comme il le dit « J’espère que dans 15 ans les gens vont oublier l’e-commerce, parce qu’ils pensent que c’est comme l’électricité. » Il espère faire de son groupe et de l’e-commerce pour les gens le choix naturel. C’est donc le premier conseil qu’il donne : faire de ce qu’on a inventé quelque chose de normal. Puis il parle de ses jeunes années : il a commencé chez KFC. Il parle aussi de ses mauvais résultats scolaires et des échecs qu’il a connu. Un exemple à ne pas oublier : même si l’on échoue, il faut toujours réessayer. Il parle aussi de la description que le journal Times avait faite de lui, le traitant de « fou ». Il précise qu’il est bien fou, et qu’il pense que c’est une bonne chose. En effet, sans être fou, peut-être n’aurait-il pas tenté l’entreprise Alibaba, et ne serait pas là où il est. C’est un autre conseil que chaque entrepreneur, ou futur entrepreneur devrait prendre en compte : en n’essayant rien, même si cela semble fou, on ne peut rien avoir comme il le dit si bien « Si vous ne le faites pas, rien n’est possible ».

Il ajoute qu’il espère que dans 10 ans, ils seront aussi gros que Wal-Mart. C’est avec d’énorme objectifs que l’on peut réussir dans la vie, même si peut-être moins que pensé.

Jackma

La situation de l’e-commerce selon Jack Ma

Il aborde la question de la confiance sur l’e-commerce en disant « On fait 60 millions de transactions par jour. Les personnes ne se connaissent pas. Je ne vous connais pas ; je vous envoie des produits. Vous ne me connaissez pas ; vous me transférez l’argent ». Ce qui montre bien que malgré les problèmes de confiance, l’e-commerce marche tout de même. En tant qu’un des pionniers de l’e-commerce il dit se sentir obligé d’apprendre l’utilité de l’e-commerce aux gens et au gouvernement, qui lui ne s’occupe pas de l’e-commerce.  Il parle d’ailleurs de la sécurité : en effet Alibaba possède les données de millions d’utilisateurs, ces données pouvant être utiles au gouvernement, il pense coopérer en cas de demande du gouvernement mais seulement lors de cas de menaces grave vis-à-vis de la sécurité nationale, du terrorisme ou d’un crime particulier.

Pour parler de l’e-commerce il fait souvent des comparaisons avec le tai chi, qu’il pratique : « Vous êtes lourd, je suis petit. Quand je suis petit, je peux sauter. Vous êtes lourd, vous ne pouvez sauter. » Ceci montre assez bien les défis à faire face quand on fait de l’entrepreneuriat : il peut y avoir de gros obstacle, mais étant petit, ils peuvent toujours trouver des solutions. Ma dit aussi qu’il souhaitait changer le monde, mais s’est aperçu qu’il ne pouvait pas et que ce n’était pas son rôle : quelque chose à ne pas oublier.

Jackmaquote

Que comprendre des citations du PDG du plus gros groupe d’e-commerce au monde ?

Comme montré ici, Jack Ma se montre plus qu’optimiste en ce qui concerne le marché de l’e-commerce en Chine tout en se limitant à vouloir changer les gens il laisse tout de même entendre qu’il a de grandes ambitions pour son groupe et pour l’avenir de l’e-commerce, une industrie qu’il a fortement contribué à développer. Effectivement, Jack Ma table ici sur la démocratisation de l’e-commerce pour assurer la pérennité de son groupe et plus largement de l’industrie tout entière. C’est chose très importante lorsque l’on connaît la rapidité de transformation (et la volatilité) de tout ce qui se trouve sur internet.

Pour plus d’informations :

Les chiffres de l’e-commerce chinois sur envie d’entreprendre ici

La journée du 11/11 est la journée de l’industrie de l’e-commerce

 

Laissez un avis

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Envie d'entreprendre
Logo
Enable registration in settings - general