Vos concurrents occupent le web : quelle stratégie adopter ?

Watine_jeanluc Par Jean-Luc Watine (chroniqueur exclusif) – Spécialiste dans l'optimisation du statut du dirigeant

Internet n’est plus le far west où vous étiez le seul à parcourir les grandes plaines fréquentées par quelques peuplades indiennes : vos concurrents sont maintenant de plus en plus présents et votre stratégie web-marketing doit s’adapter en conséquence.

Les axes d’actions commerciales peuvent être les suivants :

1/ – Rester en tête du peloton : conserver une longueur d’avance en termes de technologie, évoluer en permanence vers les nouveautés en cours : la vidéo, le m-commerce, les smart phones et la géolocalisation pour l’instant avant de passer à la télévision accessible sur tous les médias. Cette stratégie demande de dépenser beaucoup d’énergie et n’est pas sans risque.

2/ – Transformer un modèle économique qui existe déjà, en pratiquant la technique du low cost, par exemple, ou en permettant à l’internaute de faire des économies, en louant plutôt qu’en vendant. Ou encore proposer un service, plutôt qu’un produit : l’utilisation d’un vélo ou d’un véhicule électrique en ville plutôt que l’achat d’une voiture.

3/ – Raccourcir la distance entre le producteur et les consommateurs : éliminer les intermédiaires comme cela est déjà pratiqué dans de nombreux domaines : voyages, immobilier, santé, finance, éducation.

4/ – Solliciter vos clients : les  faire échanger leurs avis sur votre produit ou un événement que vous aurez organisé. Ceux-ci seront en mesure de prendre en charge certaines fonctions que vous pourrez alors externaliser : le stockage est le plus courant, mais aussi la prescription par le parrainage ou le bouche à oreille et encore même la conception des nouveaux produits et le financement des prototypes.

5/ – Différencier votre activité : une image décalée peut avoir le même effet qu’une innovation technologique sans pour autant transformer votre produit. C’est son usage ou sa vision originale qui vous permettra de sur-performer vos concurrents. Pour expliquer la rupture par rapport avec votre marché et vos clients, il vous faudra être pédagogue, pratiquer un peu d’humour et…être très tenace : les convaincre devient un vrai défi !

Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Enable registration in settings - general