Votre patron s’approprie tout le bénéfice de votre travail

Par Véronique Aboghé (contributeur) – Fondatrice de CoachingLeader et boosteuse de potentiel

Voici une situation plus fréquente qu'on ne le croit: votre patron s'approprie tout le bénéfice de votre travail. En un mot, il "oublie" de signaler que les bonnes idées sont les vôtres, que les résultats exceptionnels du mois sont de votre fait, il "zappe" votre contribution sans aucune gêne.

Que faire ? Occuper le terrain avant lui.

On ne copie que ce qui est apprécié. Votre boss vous pique vos idées ? C'est qu'elles sont bonnes. Prenez le d'abord comme un signe de reconnaissance détournée. Vous avez de la valeur. Alors bien sûr, c'est très désagréable et frustrant. Et puis disons le, oui! C'est malhonnête de la part de votre supérieur.

Mais bon ce n'est pas la fin du monde non plus. Alors ne vous précipitez pas dans son bureau, pour hurler au détournement d'idées et vous plaindre.Ne cherchez pas non plus à confronter le personnage, vous risqueriez de paraître comme quelqu'un qui n'a pas le sens du travail d'équipe.Si vous souhaitez néanmoins le faire, faites-le avec tact et vous trouverez quelques conseils ici.

Je vous recommande de rester zen et de penser à votre prochaine contribution décisive. Loin de moi l'idée de tendre un piège à votre boss. Je vous propose quelque chose de plus constructif: la prochaine fois que vous ferez un travail exceptionnel, arrangez-vous pour avoir, comme disent les publicitaires, un bon taux d'attribution à votre marque.

Comment ?

il y a une tactique très simple et subtile:

  • Identifiez: vos documents doivent porter votre nom, la date , les versions, le fichier source.
  • Balisez :faites circuler les documents auprès d'une population test (2 personnes) pour avoir un feedback informel avant communication demandez des commentaires. Copiez votre boss, si vous le souhaitez.
  • Communiquez: lors de réunions plénières, annoncez vos chantiers à vos pairs, donnez quelques infos sur l'état d'avancement. Relayez l'info lors de discussions informelles et maintenez l'intérêt auprès des personnes relais et des influenceurs.
  • Rassurez: votre patron aime se mettre en avant? Quoi de plus normal ? Impliquez-le, mettez le doigt sur ses contributions qui ont permis de faire avancer le projet dans la bonne direction.
  • Partagez: vous faites un travail d'équipe? Soyez un bon leader et communiquez sur la participation de chacun. Montrez vos capacité à gérer un projet en transversal avec une autorité naturelle.
  • Soyez prince: même si malgré cela, votre boss continue à s'octroyer tous les mérites, laisser dire. Vous avez occupé le terrain et vos collègues sauront faire la part des choses.
Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Enable registration in settings - general