Transformer les métiers et redynamiser quelques secteurs (RH, marketing, santé et industrie notamment) grâce à l’intelligence artificielle, c’est l’objectif du programme d’accélération organisé par Microsoft France à Station F. Ce programme s’étale sur 10 semaines de formation, et engage 12 start-ups et éditeurs de logiciels.
Première promotion du Generative AI Start-up Program
12 entreprises sur une centaine de candidates ont été sélectionnées par Microsoft France pour bénéficier du programme d’accompagnement technique et commercial de la part du géant américain de l’informatique et du high-tech. C’est Corinne de Bilbao, présidente de Microsoft France, qui a eu l’honneur et le plaisir d’annoncer les noms des douze start-ups françaises lauréates qui constituent la première promotion du Generative AI Start-up Program.
Voici ce qu’elle a déclaré durant son petit speech d’inauguration durant la présentation du programme à Station F : « Je suis ravie de lancer cette première promotion du Generative AI Startup Program. Ce soutien à l’écosystème start-up s’inscrit dans notre démarche d’accompagnement des jeunes entreprises françaises, mais aussi dans la volonté de démocratiser les usages de l’IA au service des entreprises du pays. Les différents projets portés par ces start-ups démontrent que l’IA est clairement le nouvel accélérateur de l’innovation et du progrès de l’économie française. Plus que jamais, c’est le signe que l’IA générative est entrée dans l’âge de raison ».
À partir du lundi 23 octobre jusqu’au 23 décembre 2023, ces douze start-ups bénéficieront d’un programme d’incubation assuré par Microsoft et ses partenaires. Les start-ups auront accès à un support technique, bénéficieront du soutien de mentors orientés IT, d’un accompagnement en business développement ou en marketing, jouiront de crédits Azurs et d’un accès aux modèles d’IA les plus performants, le tout en étant encadrés au sein des espaces de travail fourni par Station F.
Divers profils dans divers secteurs
Voici donc la liste des douze start-ups et éditeurs de logiciels qui bénéficieront du programme Generative AI Start-up Program de Microsoft :
- Welcome Acount : une néobanque
- Milvue : opérant dans la santé
- YZR : créateur de contenus e-commerce
- Semji : une plateforme SEO
- AI : cybersécurité
- Legalcluster : évoluant dans le secteur juridique
- IO : service-après-vente en utilisant le modèle SaaS
- Smart Global Gouvernance : outil de gouvernance, de contrôle interne et de gestion des risques
- IA MEDICAL : opérant dans la santé
- Veeton : photographie commerciale
- BEYABLE : améliore le taux de trafic des boutiques en ligne et des sites web afin de renforcer leur taux de conversion.
- Stonly : plateforme de gestion adaptative de connaissance.
On remarque d’emblée que les profils et les secteurs d’activités de ces douze start-ups varient énormément. Toutefois, ces entreprises se rejoignent dans leur volonté de changer leur métier en redynamisant leurs secteurs d’activités grâce à l’intervention de la technologie IA générative.
Au bout de la chaîne de développement, des produits et de services aptes à répondre aux besoins des entreprises et du grand public sont proposés par ces start-ups. Par ailleurs, une première démonstration de leurs produits/services se fera le 10 ou le 11 janvier 2024, sous l’œil attentif des jurys et des entreprises clientes de Microsoft qui ont également participé à l’organisation de ce programme : le groupe CHANEL et Clariane.