Aladom, la start-up rennaise spécialisée dans les services à la personne, a bouclé une opération de levée de fonds à hauteur de 1,5 million d’euros. Ce montant a pour objectif d’accélérer le développement de la plateforme, notamment en ajoutant de nouveaux services et solutions dédiées dans les secteurs des travaux et de l’aménagement du domicile.
Le premier site internet dédié aux services à la personne
Aladom est une plateforme proposant divers services à la personne, et s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises et associations. La plateforme rennaise se déploie sur plus de 80 services, avec plusieurs catégories de services à proposer : aide aux devoirs, aide aux personnes âgées, aide aux handicaps, cours de langue, bien-être, bricolage, entretien et ménage… Aladom propose donc aux particuliers de trouver des solutions en s’adressant à d’autres contacts ou bien en faisant appel aux services d’entreprises spécialisées.
De leur côté, les entreprises peuvent également compter sur Aladom. D’une part, la plateforme leur permet de diffuser rapidement leurs offres d’emploi et d’atteindre plus facilement des profils de salariés homogènes. Guillaume Thomas, fondateur et dirigeant d’Aladom, explique notamment que la plateforme diffuse plus de 30 000 offres d’emploi, tout en transmettant « chaque mois plusieurs dizaines de milliers de candidatures » aux entreprises.
D’autre part, les entreprises peuvent trouver plus facilement des clients. Depuis 2023, Aladom intervient également comme tiers de confiance dans les paiements entre particuliers, et met à disposition des internautes son outil pour gérer les déclarations Cesu.
Un financement pour étendre son champ d’action
La plateforme Aladom s’appuiera sur cette levée de fonds de 1,5 million d’euros pour élargir ses horizons. D’abord, ce financement permettra à Aladom d’accélérer son déploiement auprès des établissements spécialisés de santé, des maisons de retraite et des crèches, déploiement qui s’est fait depuis deux ans déjà.
Ensuite, ce tour de table assurera également l’expansion de la plateforme sur de tout nouveaux secteurs, notamment les travaux et l’aménagement du domicile.
Pour finir, l’opération de financement facilitera le recrutement de nouveaux talents au sein de l’équipe d’Aladom, même si le recrutement ne se fera pas en masse pour cette année comme le précise Guillaume Thomas : « Un ou deux recrutements sont prévus cette année, mais nous prévoyons d’être entre 35 et 40 en 2025 ».
Un financement participatif
Sur les 1,5 million d’euros dont bénéficie Aladom, 52% ont été levés auprès de nouveaux investisseurs, contre 48% en dette. Parmi ces investisseurs, on retrouve notamment le fonds de la région Bretagne Breizh Invest PME. La communauté Aladom a également mis la main à la pâte via une opération de financement participatif réalisée via la plateforme Ayomi. Grâce à cette opération et au déploiement rapide vers de nouveaux marchés, Aladom espère réaliser un chiffre d’affaires se situant aux alentours de 1,8 million d’euros cette année. Des prévisions qui pourraient se réaliser, en vue de la belle performance durant l’exercice précédent, où la plateforme rennaise avait enregistré un chiffre d’affaires de 1,6 million d’euros.