L’Intelligence artificielle continue de séduire de plus en plus d’investisseurs dans le monde, et tout particulièrement aux États-Unis. En quelques années seulement, une myriade de logiciels et de start-ups développant des solutions basées sur l’IA a vu le jour. Tout récemment, c’est la start-up américaine Anthropic qui a réalisé la belle opération en bouclant une levée de fonds de 450 millions de dollars.
Anthropic séduit des géants de la technologie
C’est en 2021 que la start-up Anthropic a été fondée par Dario Amodei, un ancien chercheur de chez OpenAI, la start-up qui a le vent en poupe avec ses logiciels Chat PGT et Dall-E. Dario se lance dans la conception de sa propre technologie IA pour concurrencer Chat GPT : Claude. Ce logiciel nouveau logiciel de type conversationnel se veut plus « éthique » et apportant un « impact positif sur les entreprises et les consommateurs ».
Il n’en faut pas plus pour séduire les géants du numérique et de la technologie qui se ruent actuellement sur le marché de l’IA. Ainsi, dès ses premiers pas, Anthropic a bénéficié d’un financement de 1.5 milliard de dollars. Fin 2022, Google finance Anthropic à hauteur de 300 millions de dollars.
Pour ce second tour de table de 450 millions de dollars, plusieurs autres groupes d’investisseurs ont rejoint Google dans l’aventure Anthropic, notamment Salesforce Ventures, Spark Capital, Zoom Ventures et bien d’autres encore. Grâce à toutes ces opérations de levée de fonds, la jeune start-up Anthropic voit sa valorisation atteindre plus de 4 milliards de dollars.
Développer des IA fiables et sécuriser
C’est dans l’optique de proposer des outils IA fiables et sécurisés aux consommateurs (entreprises et particuliers) qu’Anthropic a décidé de se lancer sur le marché des logiciels IA. À la tête de la start-up, on retrouve Dario Amodei, ancien vice-président de la recherche chez Open AI, ainsi que sa sœur Daniela Amodei, ancienne vice-présidente de la sécurité et des politiques chez Open AI.
Plusieurs chercheurs et ingénieurs de chez Open AI ont également accompagné ce duo dans la création et le développement d’Anthropic et de son logiciel Claude. À l’occasion de cette dernière levée de fonds réalisée, le General Partner de Spark Capital Yasmin Razav a rejoint le conseil d’administration de la start-up rivale d’Open AI. Voici ce qu’il déclare concernant la réussite de ce tour de table en faveur d’Anthropic :
« Nous sommes tous ravis de nous associer à Dario, Daniela et à toute l’équipe Anthropic dans leur mission de construire des systèmes d’IA fiables. Anthropic a réuni une équipe technique de classe mondiale qui se consacre à la construction de systèmes sûrs, crédibles et performants. La réponse extrêmement positive aux produits et à la recherche d’Anthropic laisse entrevoir le potentiel plus large de l’IA pour débloquer un nouveau paradigme d’épanouissement dans notre société. »
Grâce à cette levée de fonds, Anthropic compte amorcer sa phase de commercialisation. Parmi les premiers clients d’Anthropic, on retrouve notamment Notion, DuckDuckGo, Slack, la plateforme de questions-réponses Quora ou encore le service de conseils juridiques Robin AI.