Anthropic ouvre son chatbot Claude au grand public

Quelques mois seulement après sa création et son lancement, l’IA conversationnelle Claude développée par la start-up américaine Anthropic s’ouvre désormais au grand public. Initialement pensé pour répondre aux besoins des entreprises, Claude dispose actuellement d’une nouvelle version qui offre « de meilleures performances et des réponses plus longues ». Le lancement de cette nouvelle version de Claude a été fait ce mercredi 12 juillet.

Claude 2 : peau neuve pour le principal concurrent de ChatGPT

Après plusieurs mois de tests réalisés en laboratoire et en partenariat avec les entreprises clientes, Anthropic lance la deuxième version de son Chatbot Claude. Baptisé Claude 2, ce Chatbot entend bien devenir une alternative crédible à Chat GPT Plus, mais aussi à Google Bard et Pi.ai. Anthropic explique quelles sont les améliorations visibles sur Claude 2 : « Claude 2 a des performances améliorées, des réponses plus longues, et est accessible via l’API ainsi qu’un nouveau site web bêta orienté vers le public, claude.ai. Nos utilisateurs nous ont dit qu’il était facile de converser avec Claude, qu’il expliquait clairement sa pensée, qu’il était moins susceptible de produire des résultats nuisibles et qu’il avait une mémoire plus longue ».

Dans un article de blog, les responsables de chez Anthropic ont affirmé que Claude 2 est deux fois plus efficace pour donner des « réponses inoffensives » en matière de sécurité. Mieux, la nouvelle version du chatbot a la capacité de résumer environ 75 000 mots (soit la taille d’un roman), bien plus que ChatGPT avec ses 3 000 mots et ChatGPT-4 Plus et ses 32 000 mots. Un argument qui a séduit beaucoup d’internautes qui se sont empressés de tester l’outil une fois mis à disposition sur le web.

Entre temps, Claude 2 s’en sort bien durant les tests réalisés, notamment avec l’examen du Barreau et le test de codage Python, sur lesquels Claude 2 a réalisé les scores de 76,5% et 71% respectivement.

Un premier déploiement aux USA et au Royaume-Uni

Le lancement de Claude 2 a été opéré uniquement aux USA et au Royaume Uni, indique les responsables chez Anthropic. La start-up américaine promet cependant de faciliter le déploiement de son Chatbot en Europe dans les mois à venir. Avec l’arrivée de Claude 2, le marché encore en plein ébullition des outils IA s’enrichit davantage. Pour rappel, la première version de Claude n’était accessible que pour les entreprises et certains développeurs triés sur le volet. Une liste d’attente de plus de 350 000 s’est formée entre temps pour accéder à l’API de Claude.

La start-up a clairement le vent en poupe, comme le précise Daniela Amodei, la cofondatrice d’Anthropic : « C’est une période vraiment inhabituelle d’un point de vue commercial, car il y a tellement de demandes pour de grands modèles de langage et vraiment plus de demandes que ce que l’industrie peut actuellement fournir ». En mai 2023, la start-up Anthropic a par ailleurs été invitée à passer à la Maison Blanche en vue de la réunion concernant le développement responsable de l’IA dans le monde.

Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Lorsqu’activé, enregistrer les permaliens dans paramètres - permaliens