L'interview Envie d'entreprendre par Olivier Marone, créateur et responsable du site
Présentez vous ainsi que votre entreprise.
Cela fait près de 10 ans que je travaille dans le web et la communication, j'ai collaboré avec différentes marques telles Salomon, Lacoste, L’Oréal au sein de l'agence Megalos. L'envie de me lancer dans le e-commerce existe depuis longtemps mais à mis quelque temps à ce concrétiser. Nous avons fondé notre première entreprise Headict en 2009 avec mes 2 associés. Headict est une chapellerie en ligne, nous proposons près de 2000 modèles de chapeaux, bonnets et casquettes et plus généralement tout ce qui se met sur la tête. Nous avons travaillé un concept original pour le site avec une présentation des produits sur des personnages de la renaissance.
Après 5 ans en agence web chez Megalos, nous voulions mettre en application ce que nous proposions à nos clients. C'est en découvrant des marques headwear comme Nobis lors d'un salon professionnel que nous avons eu le déclic. Après lui avoir présenté le concept, Amandine, directrice artistique, a tout de suite voulu participer à l'aventure en s'associant avec nous. C'est elle qui crée toute la communication et le design du site.
La création de votre société fut-elle plus dure que prévu ?
Beaucoup de démarches administratives mais rien d'insurmontable… Créer une entreprise est beaucoup moins compliquée que la rendre rentable.
A refaire, concernant votre entreprise, vous referiez quoi ?
Je garderai la même stratégie, j'accélérerai juste les 2 premières années ou il faut s'armer de patience. Il faut beaucoup travailler et croire en son projet.
Pour vous, un client Headict est un client…
Qui a passé du bon temps à surfer sur le site et se fait un petit plaisir en achetant un accessoire de mode. Nous avons soigné le design du site pour que l'expérience shopping soit agréable et donne envie. Le service et la satisfaction est notre priorité, nous sommes toujours très attentifs à ce que le client reparte content de son achat.
Votre meilleur souvenir d'entrepreneur.
Le jour du lancement du site ! 1500 visites le premier jour alors même que l'on souhaitait lancer dans la discrétion afin de vérifier qu'il n'y avait pas de bugs… Le bouche à oreille à fonctionné ce jour la, ou plutôt MSN, Facebook et Twitter 🙂
"LE" conseil à donner à un futur entrepreneur.
Etre audacieux, espiègle et innovant… Et surtout croire en son projet.
L'entreprise existante que vous auriez aimé créer.
Facebook… Arriver à regrouper et connecter autant de gens me facine.
L'entreprise de vos rêves ferait quoi ?
Elle nous rendrait heureux, je crois qu'aucune entreprise n'y est arrivé pour l'instant… pourtant c'est notre quête ultime non ?
"L'idée" entrepreneuriale du siècle ?
Internet ! Le réseau à tellement tout bousculé. Les cartes ont été redistribuées, de gros acteurs n’ont pas été suffisamment agiles pour évoluer avec ce nouveau média.
Un modèle d'entrepreneur ?
Yvon Chouinard, le PDG de Patagonia. Je trouve qu'il est arrivé à monter une grande entreprise sans compromettre ses convictions. "Let my people surfing" est plutôt audacieux comme management.
Microsoft, Apple ou Google ?
Définitivement Apple par le génie créatif et commercial de Steve Jobs ! Cependant la tentation monopolistique de ces géants les rend détestables.
Un petit portefeuille boursier ?
Pour l'instant j'ai préféré investir mon capital dans notre entreprise que dans celle des autres.
"L'envie d'entreprendre", de tout jeune ?
Toujours eu envie de défis, toujours été joueur. L'envie d'entreprendre est venue un peu plus tard cependant.
EE – Avril 2011
Si vous voulez vous aussi être interviewé et mettre en avant votre e-commerce, n'hésitez pas à me contacter maroneolivier ( @ ) yahoo.fr
Tous les samedis retrouvez l'interview "Envie d'entreprendre". Pour être sur de n'en louper aucune abonnez-vous au flux rss ou inscrivez-vous à la newsletter (en haut à droite).