Par Patrice Cassard (contributeur) – Fondateur du site Archiduchesse
Un (très) bon mois d’Octobre qui vient de se terminer, avec un CA en hausse de 20% par rapport au même mois de l’année précédente , pourcentage qui monte à 40% en comptant les ventes aux boutiques qui n’existaient pas il y a un an, et qui ont réellement « explosé » ce mois ci, certainement dû à la période chargée de la « préparation » de Noël.
Un tel « bon mois » que j’en viens à me demander si le mois de Novembre sera aussi bon et si oui, si je vais arriver à tenir un tel rythme jusqu’à Noël sans avoir besoin de me faire greffer une deuxième paire de bras. Voici donc les chiffres du mois d’Octobre 2011:
- 31.144€ TTC de chiffres d’affaires, soit 5.060 paires vendues.
- 10.138€ TTC de ventes aux boutiques.
- 546 comptes clients créés.
- 11.245 fans sur la page Facebook.
- 1.421 Followers sur le compte Twitter
Un mois très rassurant donc, pour moi en tout cas, une sorte de « jusqu’ici tout va bien », la « machine » Archiduchesse me semble assez bien huilée et relativement autosuffisante que j’ai l’impression de me contenter de tourner quelques boutons, de « faire le job » comme diraient certains…
Et comme d’habitude, un petit bilan plus personnel quant à mon rapport avec Archiduchesse: toujours aussi bien à mon poste, c’est pas mal de travail et d’heures passées sur le cas Archiduchesse à la boutique ou chez moi, l’avantage et l’inconvénient d’un e-commerce, il est ouvert 24h/24 et 7j/7. Un peu en mode « Solo » depuis quelques semaines comme certains ont pu le remarquer, Patrice ayant pris un peu de distance pour se concentrer sur un projet personnel, me laissant la gestion quotidienne d’Archiduchesse. J’assure donc l’intérim à plus ou moins long terme, le temps que le « grand Patron » (il adore quand je l’appelle comme ça) finalise son nouveau bébé.
Je ne vous cache pas que, n’étant déjà pas de nature angoissée à la base, je ne stresse pas du tout, avec des questionnements à base de « et si jamais je foutais tout par terre? », « et si je n’y arrivais pas? » sans compter les « petites piqûres de rappel » pour, au cas où je ne l’aurai pas remarqué, me dire que Patrice ne poste plus et que je ne suis pas Patrice… ah bon?! 😉 Je n’ai pas (encore) le « syndrome Iznogoud »… je connais ma place.
Bref, je tiens la barre d’Archiduchesse jusqu’à nouvel ordre, et jusqu’à maintenant j’ai plutôt l’impression de le faire pas trop mal (oui je me lance des fleurs tout seul) mais il ne va pas falloir s’endormir et continuer à bosser.
Et puis enfin, les habituels remerciements, qui sonnent un peu comme une rengaine mensuelle, mais c’est vrai, merci à vous de nous permettre de continuer l’aventure Archiduchesse, par vos achats, vos commentaires, vos coups de gueule ou vos compliments (sans vous mentir, que je préfère 😉 ) et en espérant que la suite soit aussi agréable à vivre que l’année et demi que je viens de passer.