Bien lancer son projet en tant qu’Auto entrepreneur

En 2022, plus de 650 000 autoentrepreneurs se sont lancés dans diverses activités entrepreneuriales en France. Ce chiffre montre l’attrait toujours croissant des futurs entrepreneurs pour ce régime social et fiscal simplifié (qui intègre le statut d’entrepreneur individuel). Toutefois, une étude de l’Insee menée en 2014 montre que 66% des autoentrepreneurs lançaient réellement leurs activités après la création de leurs entreprises individuelles.

Sur ces 66%, la moitié seulement ont réussi à pérenniser leurs activités trois ans après leurs premiers pas dans l’entrepreneuriat. Une bonne préparation est à au cœur de cette pérennisation dans des secteurs toujours en évolution. Si vous souhaitez vous aussi vous lancer dans un projet en tant qu’autoentrepreneur, voici quelques informations à prendre en compte.

Les objectifs à se fixer pour préparer son projet

En entrepreneuriat, l’objectif principal reste de se créer une source de revenus et de la pérenniser. Afin d’atteindre un seuil de stabilité pour son activité entrepreneuriale, il est important de bien se préparer. En définissant des objectifs dans la création de ladite activité, on maximise nos chances de réussite.

Parmi les principaux objectifs à atteindre, on note la connaissance du rôle d’entrepreneur, la connaissance du marché et de son évolution, la mise en place d’une stratégie de prix efficace et enfin la mise en place de prévisions financières pour anticiper les charges et les revenus générés par l’activité. Ces objectifs serviront donc de feuilles de route pour la mise en place de votre activité entrepreneuriale.

Avant de lancer votre projet en tant qu’autoentrepreneur, il est fortement recommandé de s’informer et de se former sur le métier d’entrepreneur individuel : responsabilité, statut juridique, gestion comptable et gestion de la trésorerie… Ensuite, réalisez des études de marché ainsi que des tests pour votre activité en contactant des spécialistes ou encore en sollicitant l’accompagnement d’incubateurs. Grâce à ces tests, vous pouvez tâter le terrain et réaliser quelques changements concernant le prix et la quantité des produits que vous souhaitez mettre en vente sur le marché.

Réalisez en parallèle des veilles concurrentielles ainsi que des enquêtes auprès des consommateurs pour connaître plus en profondeur leurs habitudes et les nouvelles tendances du marché. Pour terminer, prenez le temps de réaliser des prévisions financières. Cette dernière étape vous permettra de vérifier la faisabilité et la rentabilité de votre projet, de pouvoir anticiper les périodes creuses et de prévoir les décalages de trésorerie. Vous pourrez ainsi mieux évaluer vos besoins en matière de fonds de roulement.

Marketing, prospection, identité visuelle

La préparation d’un projet lorsqu’on est autoentrepreneur ne se limite pas seulement aux aspects financiers et à la gestion de la production. Il est tout aussi important d’assurer le côté marketing et commercial du projet. Pour cela, mieux vaut s’entourer de professionnels expérimentés pour vous accompagner dans la mise en place de votre stratégie de communication et de marketing, et ne pas tomber dans le piège de la proximité en faisant appel à des proches ou des débutants par souci d’économie.

Ensuite, pour rentabiliser sur le long terme votre activité en tant qu’autoentrepreneur, vous devez impérativement partir régulièrement en prospection. Si vous misez l’avenir de votre activité sur les quelques clients de départ, vous ne serez pas à l’abri de difficultés suite à la une potentielle rupture de contrat avec ces derniers.

Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Lorsqu’activé, enregistrer les permaliens dans paramètres - permaliens