Bilan de Septembre chez l’atelier dégustation et www.sauce-piquante.fr

Dochternicolas Par Nicolas Dochter (chroniqueur exclusif) – Entrepreneur – L’Atelier dégustationSauce piquante

Il m’arrive de temps à autre de penser durant le mois à ce que je vais écrire comme bilan pour le mois en cours. Autant vous dire que jusqu’au 20 Septembre je m’attendais à dresser un bilan catastrophique de l’activité de sauce piquante. J’en étais même arrivé à me dire que la saisonnalité du produit était beaucoup plus important que ce à quoi je m’attendais et que j’allais devoir fermer boutique plus vite que prévu.  Petit retour en arrière.

Début du mois je suis en attente de ma nouvelle commande en provenance des USA avec une grande quantité de sauces barbecues et toutes les nouveautés pour les fêtes de fin d’année. De même le weekend du 25 et 26 Septembre j’étais attendu chez barbecue&co mon premier revendeur pour ses journées portes ouvertes et présenter les nouveautés et surtout vendre mes produits à ces clients (et par la même occasion placer une belle commande !!!), tout cela n’était possible que si j’étais moi même en possession de la marchandise, sachant que le client n’avait plus rien en stock et donc que sans la commande j’irais pour rien sur Paris. Mais pour une fois la chance m’a accompagnée. Ma commande est arrivée chez le transporteur alsacien Samedi matin le 25 à 6H30, et moi à 7H00 chez le transporteur (qui a accepté exceptionnellement de m’ouvrir un samedi matin) afin que je prenne les produits nécessaires. J’ai donc chargé la voiture avec toutes les sauces barbecues et les épices barbecues possibles (300 kg dans une 206 c’est un peu juste…) et je fonçais sur Paris le sourire aux lèvres d’avoir toute ma commande.  S’en ai suivi un weekend de folie ou je faisais déguster mes sauces aux clients venant découvrir l’univers du barbecue. Une vraie réussite, j’utilisais les aliments cuisinés au feu de bois (magret, bœuf, porc, poisson, fruits de mer) pour faire déguster mes sauces et expliquer aux clients comment les utiliser, ils adoraient les produits et on très bien commandés. Sans compter que durant ce weekend et jusqu’à la fin du mois j’ai réalisé plus de vente sur le site que pendant tout le reste du mois, je finis donc ce mois de Septembre avec le meilleur CA depuis le lancement, en progression de 50 % juste sur le site, si je prends en compte les ventes professionnelles l’augmentation des ventes est de 100%.  Mais pour le moment les ventes aux professionnels sont trop anecdotiques pour vraiment les prendre en compte, c’est tout juste un supplément. Donc avec un peu plus de 8 000 visiteurs mensuels, 211 fans Facebook le développement continue peu à peu sans exploser, mais développement quand même… Evidemment je suis tout cela de très près et le mois d’Octobre n’a pas super bien commencé pour le moment. Mais le chiffre ce fait sur le mois et pas sur un seul jour, voilà une chose que j’ai apprise durant ce mois de Septembre.

En ce qui concerne l’atelier dégustation, Septembre c’est le mois des vendanges, des foires aux vins, je n’avais à ce jour jamais fait autant de dégustation. J’en compte une dizaine ce mois-ci partout en France. J’ai fait plus de 2500 km durant le mois passé plusieurs nuits blanches et travailler en moyenne 15H00/jours. (Je suis vraiment sur les genoux maintenant…) Donc pour l’atelier dégustation le mois a été exceptionnelle, pour le moment les ventes sur le site sont stables, mais à partir de ce mois elles vont décollées car c’est les premiers cadeaux de noël et le bouche à oreille est toujours aussi excellent. De plus les évènements pour les entreprises ont été nombreux de ce fait le chiffre excellent. Je suis en négociation pour un gros contrat et j’en saurais plus moi même durant le mois d’Octobre, je croise les doigts pour que l’aventure si excitante de l’entreprise continue.

Pour conclure en 1 mois j’ai connu toutes les phases de l’entrepreneur, le doute pendant presque toute la période puis l’euphorie d’un travail qui porte ces fruits, sans oublier l’attente, aujourd’hui mon moral est plus mitigé, je me concentre sur la suite et je sais que tout peu s’arrêter à tout moment. Je vais donc continuer d’avancer comme je le fais en espérant que sauce piquante continuera son développement, même si je m’attends à de mauvaises performances pour le mois d’Octobre. 

Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Enable registration in settings - general