Bilan – Sachez extraire les résultats de l’année 2011 en 5 points : clients, équipe, concurrence, finance et plan d’affaires

Bilan – Sachez extraire les résultats de l’année 2011 en 5 points : clients, équipe, concurrence, finance et plan d’affaires

Mano MaluPar Mano Malu (chroniqueur exclusif) – Présidente de Mano Consultant

Je vous souhaite mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année ! Vive 2012 !  2011 est dernière nous. Enfin diront certains, déjà diront d’autres.  Quel que soit le bilan que vous en avez tiré, il faut en extraire les résultats.

En tant qu’entrepreneur, travailleur autonome à son propre compte, le bilan est d’autant plus nécessaire. Il vous permettra de regarder froidement cette année écoulée avec ses côtés positifs et négatifs, de tracer la ligner et de prendre de nouvelles résolutions pour celle qui s’en vient.

Voici 5 points à examiner :

1 – Clients

Comment a été votre année du point de vue client ? Avez-vous augmenté votre part de marché ? Avez-vous converti vos clients de simple client à fan ? Un fan vous suit inconditionnellement et attend avec impatience votre prochain produit. Prenez l’exemple d’Apple avec le lancement de ces nouveaux produits. Vous voyez ce que je veux dire ?

Quelle est votre résolution pour  vos clients en  2012 ?

2 – Équipe 

Avez-vous travaillé en solo ou avez-vous cherché de l’aide soit en embauchant un employé ou en sous traitant certaines tâches ?  Nul n’est tenu de tout faire soi même. Et la synergie, 2+2 = plus que 4, vaux vraiment le coup d’être essayé. Faites le bilan de ce qui vous a pris trop de temps en 2011 ?Avez-vous utilisé au maximum le temps, celui dont dispose tous de la même quantité, pour  accomplir tout ce que vous aviez planifié et le plus efficacement possible ? Avez-vous certaines compétences à acquérir mais qui sont au dessus de vos forces ou pas du tout dans votre champ d’expertise.  Pour 2012, faites en le bilan et aller chercher une équipe qui pourra vous aider. Avec Internet, sous traiter est devenu abordable et rapide. Les assistants virtuels par exemple sont un exemple.

Quelle est votre résolution pour votre équipe en 2012 ?

3 – Concurrence

Est-ce que vos concurrents se sont bien portés en 2011 ? Ont-ils gagné des parts de marché en votre défaveur? Les connaissez-vous tous et mieux? Avez-vous su tirer des alliances avec certains ?  Par exemple avec les concurrents dans des marchés complémentaires.  Rechercher la collaboration avec la compétition peut s’avérer très profitable.

Quelle est  votre résolution du point de vue concurrence en 2012? 

4 – Finance

Avez-vous eu de la difficulté en 2011 pour financer certains de vos projets? Avez-vous bâti votre coussin d’épargne pour votre entreprise? Pour 2012 pourquoi ne pas explorer de nouvelles avenues de financement étant donné que les traditionnelles banques  sont un peu frileuses. De nombreux sites internet se sont développés en réponse à la crise de financement.

Quelle est votre résolution financière pour 2012 ?

5 – Plan d’affaires

Le plan d’affaires nécessaire au début d’une entreprise l’accompagne toute sa vie. Ressortez-le de votre tiroir et rectifiez le tir pour 2012. Relisez-le à la lumière de l’année écoulée. Les 4  points ci-hauts sont sûrement à revisiter dans votre plan d’affaires. En tant que coach, je sais que quand on se fixe des buts et qu’on les écrit on a plus de chance de les réaliser. Le plan d’affaires vous permet d’écrire vos objectifs, vos buts pour 2012. Quoi de plus gratifiant que de se relire après une année et de voir que certains objectifs ont été surpassés, ou que d’autres rêves sont apparus.

Quelles sont les résolutions que vous inscrirez dans votre plan d’affaires pour 2012 ?

J’espère que 2012 sera une année des plus réussie pour votre entreprise. Certains entrepreneurs confondent leur entreprise avec eux-mêmes. Quoique je n’ai pas parlé de résolution pour vous en tant qu’individu, pour 2012 pourquoi ne pas prendre la résolution d’être vous dans toute son authenticité. Et pourquoi ? Parce qu’il n’existe qu’une seule version de vous et ca serait dommage que le monde ne la découvre pas.

Laissez un avis

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Envie d'entreprendre
Logo
Enable registration in settings - general