Booster la créativité grâce au eTravail

Maxime Weber Par Maxime Weber (chroniqueur exclusif) – "eTravailleur"

La créativité est forcément à la base d’une création d'entreprise, mais un entrepreneur individuel ou une grande organisation auront ensuite tendance à avoir "la tête dans le guidon" et donc à perdre un esprit innovant essentiel au bon développement d'une affaire. Alors qu’elle est essentielle tout au long du cycle de vie d’une entreprise, les théories et les pratiques pour favoriser la créativité sont un fond de commerce pour des activités de conseils. Les solutions sont nombreuses et aussi variées que le total des « mauvaises » idées qui sont nécessaires pour construire l’innovation …

Travailler chez soi pour un créateur d'entreprise, à condition que son espace de travail soit bien organisé, peut permettre de rester dans les conditions qui ont vu l'entreprise se créer. Cette ambiance (le chien qui vous ramène à la réalité pour une promenade ou les enfants qui allument la télé et tomber sur une nouvelle publicité) pourra donner au eTravailleur une approche différente de son environnement qui est une des clés de la créativité.

Pour un eTravailleur salarié d'une grande entreprise son apport à la créativité peut être fondamental. Un des ennemis de l'innovation est la routine. Pour casser cette routine, la participation à un brainstorming d'un eTravailleur qui connait l'entreprise et ses projets mais qui n'évolue pas dans le même environnement quotidien que ses collègues, pourra amener de nouvelles perspectives à la "tempête de cerveaux".

Le travail à domicile est un booster parmi d'autres de la créativité. L'autonomie qu'il nécessite et la liberté d'actions donnent une vision du travail différente qui aide à développer des nouvelles idées. Ne pas être entouré de ces collègues de travail permet d'envisager des solutions originales alors qu'elle serait jugée impossible dès la première discussion au sein de l'open space où vous travaillez.

Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Enable registration in settings - general