Booster votre entreprise par la créativité : devenez une machine à Idées (Leçon #5)

Jean-Noël Chaintreuil Par Jean-Noël Chaintreuil (contributeur exclusif) – Entrepreneur – Directeur de Collection

Les deux secrets d'un succès : la Qualité et la Créativité. [Paul Bocuse]

(crédit photo : Léonard Da Vinci, génie créatif)

Que l'on soit entrepreneur, artiste, intrapreneur, cuisinier, wantrepreneur, designer ou simplement bricoleur du dimanche, l'une des clefs du succès reste avant tout de savoir générer des idées innovantes. Mais existe-t-il une méthode pour devenir un générateur d'idées (et brillantes, bien entendu) ? Certes la nature peut être injuste : certains sont plus créatifs (à l'image d'un Dyson, Renzo Piano, Picasso ou Dick Fosbury…) que d'autres. Mais, tout le monde est créatif et avoir des idées se travaille, c'est une "gymnastique" qui demande un peu de rigueur, un grain de folie et beaucoup de stimulation. Allez, on continue les leçons autour de la créativité, débuté dans ce précédent article sur la nécessité de se créer une encyclopédie des idées, puis sur l'importance de bien prendre le temps de "digérer" les informations puis, sur l'exigence de faire le deuils de certaines idées pour laisser d'autres émerger et se développer et enfin, sur l'importance de la persévérance et de la discipline

Leçon #5 : Construisez un plan mais ne le suivez pas !

Un plan, c'est reconnu d'utilité publique. Un peu comme une torche pour ne pas se perdre dans les bois et choisir le bon chemin. Mais – et là réside la beauté du concept – personne ne vous a dit de suivre votre plan à la lettre !

Parfois les meilleures idées viennent en cours de route.

Avez-vous une idée du nombre de startups (et d'entreprises plus grosses) qui ont vu leurs Business-Model complètement chamboulés? Qui se souvient que Nokia faisait au départ du papier et du caoutchouc? Qui se souvient que Seesmic devait être au départ un Twitter vidéo? (Et je passe sous silence les services liés à Twitter qui ont périclité – car ils n'ont pas su s'adapter – suite au (brusque) passage à une nouvelle version.) Les problémes arrivent toujours quand on crée et, face à ces difficultés, il faut se résigner à garder l'esprit ouvert et s'adapter. Et dans tous les cas, il est plus que vital de bien construire son plan. Pourquoi? Car ce plan vous permettra de vous mettre en action! Et ça, c'est l'essentiel ! Gardez toujours en tête la citation de Henry Mintzberg :

La stratégie émerge et se développe dans l'action

Donc, après avoir enrichi votre encyclopédie des idées, d'avoir pris le temps de laisser votre esprit vagabonder et créer des liens, puis d'avoir couper ces idées qui manquent de cohérence et qui ne s'intègrent pas à la résolution de votre objectif, pour finalement passer à la concrétisation de votre idée, en restant persévérant et disciplinés, il est temps, maintenant de parfaire votre plan, tout en gardant la possibilité de ne pas le suivre et de crier ACTION !

Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Enable registration in settings - general