Bpifrance annonce un programme pour faciliter les contrats entre grands groupes et start-up

Dans l’objectif d’accélérer l’industrialisation de la France et de permettre à de nombreuses start-ups d’atteindre des capacités de production de niveau industriel, le Bpifrance vient d’annoncer un nouveau programme pour faciliter les contrats entre grands groupes et start-ups. Huit grandes sociétés issues du CAC 40 et SBF 120 participent à ce programme.

Renforcer la collaboration via l’achat d’innovations

C’est le 16 janvier 2024 que le directeur général de Bpifrance Nicolas Dufourcq, ainsi que le directeur exécutif Innovation de Bpifrance Paul-François Fournier ont annoncé le lancement d’un nouveau programme baptisé Directions Achats Pour l’Innovation ou DAPI. Ce programme a pour principal objectif de favoriser « la collaboration entre les grandes entreprises et les fournisseurs innovants, tout en stimulant l’écosystème des startups, l’agilité et la compétitivité de l’économie française ».

Pour ce faire, le Bpifrance via son programme DAPI souhaite mettre les directions d’achats au cœur de la stratégie d’innovation de ces entreprises. Dans la pratique, des directeurs et directrices d’Achats innovations au sein de grandes entreprises recevront un accompagnement d’une durée d’un an, en participant à des entretiens individuels ainsi qu’à des ateliers thématiques collectifs. L’intervention de nombreux experts dans le secteur du développement stratégique et des achats d’innovation est également au programme du DAPI, avec la présence notable de Roland Berger.

Huit grandes entreprises participantes

La première promotion de ce programme d’accompagnement de Bpifrance est composée de huit grandes entreprises : groupe ADP, Airbus, GRTGaz, L’Oréal, Schneider Electrics, SPIE, La Poste, Société Générale. Lors de l’annonce du lancement de ce programme, Paul-François Fournier a déclaré : « Acteurs publics et privés, donneurs d’ordre et offreurs de solutions innovantes doivent œuvrer conjointement pour renforcer et accélérer la dynamique, en nouant des collaborations pérennes. Dans cette perspective, les Directions Achats ont une responsabilité majeure puisqu’elles sont le pivot de l’innovation ouverte, la clé entre prescripteurs Métiers et fournisseurs innovants. Avec notre programme DAPI (Directions Achats Pour l’Innovation) conduit au sein du Hub Bpifrance, nous leur proposons un accompagnement sur mesure qui leur permettra d’accélérer et d’embarquer leurs organisations. » Pour faire connaitre davantage ce programme, Bpifrance a publié un livre blanc intitulé « L’achat d’Innovation, un levier de croissance pour les entreprises françaises ». Les entreprises, les dirigeants de start-ups ainsi que les acteurs de l’écosystème des start-ups françaises peuvent y découvrir l’importance cruciale des Directions d’Achats dans le processus d’innovation des grandes entreprises. Les étapes clés leur permettant cette transformation des grandes entreprises par la collaboration avec des start-ups innovantes sont également détaillées dans ce livre, livre téléchargeable directement sur le site officiel du Bpifrance.

Redynamiser l’écosystème des start-ups françaises

Ce programme DAPI s’inscrit dans l’initiative « Je choisis la French Tech », un plan dévoilé en juin 2023 par le ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications, Jean-Noël Barrot, lors du salon VivaTech 2023. Ce plan intègre la dotation d’un financement de 6 millions d’euros à destination de projets innovants de moins de 100.000 euros. Objectif : doubler la commande publique et privée auprès des start-ups françaises d’ici 2027.

Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Lorsqu’activé, enregistrer les permaliens dans paramètres - permaliens