Carbon Maps lève 4 millions d’euros pour réduire l’empreinte environnementale de l’agroalimentaire

À l’heure où trouver des solutions alliant écologie et économie est un impératif, les industriels de l’agroalimentaire peuvent se tourner vers Carbon Maps. Carbon Maps est une nouvelle start-up proposant aux industriels de l’agroalimentaire des outils leur permettant d’identifier avec précision leur empreinte carbone, de la production à la distribution des produits. Grâce à une première levée de fonds, Carbon Maps compte renforcer son effectif et proposer des solutions de gestion innovantes.

Carbon Maps : un précurseur de la Climate Tech

Carbon Maps est une start-up française fondée en décembre 2022 et se donne pour objectif d’accompagner efficacement les grands industriels de l’agroalimentaire dans la gestion de leur impact environnemental. Trois ingénieurs se sont regroupés pour mettre en place ce qui est actuellement la principale plateforme globale de gestion et de pilotage opérationnel de l’empreinte environnementale : Patrick Asdaghi (fondateur de Seazon et FoodCheri), Jérémie Wainstain (polytechnicien et Docteur en Physique), Estelle Huyunh (experte en plateforme SaaS de supply chains industrielles).

Ensemble, ces trois ingénieurs utilisent leurs compétences en matière de Data Science pour mettre en place des outils efficaces de calcul, de contrôle et de gestion d’empreinte carbone. L’objectif de Carbon Maps est de permettre à tous (ou la grande majorité) les industriels de l’agroalimentaire de s’aligner avec la nouvelle règlementation concernant l’empreinte environnementale d’un produit via l’Éco-Score.

Calcul de l’empreinte environnementale avec Carbon Maps

Carbon Maps a pour ambition de permettre aux industriels de l’agroalimentaire de quantifier de manière précise leurs empreintes carbone tout au long des phases de production, jusqu’à la distribution de leurs produits. Ensuite, cette empreinte carbone sera retranscrite en Éco-score qui sera affiché sur tous les produits alimentaires.

Pour réaliser le calcul précis de cet Éco-score, Carbon Maps s’appuie notamment sur des modèles scientifiques et des algorithmes d’intelligence artificielle qui prennent en compte quelques indicateurs précis et quantifiables : émission de CO2 lors de la production et du transport des produits finis, consommation totale d’énergie (eau, gaz, électricité), bien-être des animaux…

La finalité de cet Éco-score est de promouvoir les marques agroalimentaires durables, et de valoriser les bonnes pratiques des agriculteurs (ces derniers pouvant prétendre à une prime environnementale).

Un boost pour son développement

La levée de fonds effectuée auprès des investisseurs Breega et Samaipata s’est soldée par une réussite, et permet à Carbon Maps de bénéficier de 4 millions d’euros de fonds. Ces fonds serviront essentiellement à renforcer l’équipe Carbon Maps, notamment en recrutant de nouveaux ingénieurs pour améliorer la plateforme.

La mise en place d’un simulateur de scénarios de changement (changer la recette ou les étapes de fabrication d’un produit alimentaire) est également au programme. Ainsi, Carbon Maps proposera une identification plus précise de l’impact environnemental des industries agroalimentaires.

Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Lorsqu’activé, enregistrer les permaliens dans paramètres - permaliens