CB, Paypal, Crédit en ligne : quel moyen de paiement pour votre site e-commerce ?

Didier Delmer Par Didier Delmer (chroniqueur exclusif)Business Booster  

Les moyens de paiement en ligne sont multiples et diversifiés … les sites e-commerce doivent choisir une solution adaptée à leurs besoins !

 

> Choisir suivant sa stratégie d'entreprise

Le choix du mode de paiement pour votre site web doit se faire suivant plusieurs critères avec en dernier le prix de la solution. En effet, la solution doit être choisie en premier lieu en fonction des besoins de votre entreprise.

Selon votre business, votre cible de clientèle et le montant des produits vendus, un moyen de paiement sera plus adapté qu'un autre.

L'enjeu pour l'entreprise est de proposer à ses clients une solution simple, performante et surtout sécurisée afin d'établir une relation de confiance et une éventuelle fidélisation.

> Faciliter l'acte d'achat en ligne

L'objectif d'un site en ligne est de générer un trafic "payant": le client doit pouvoir payer facilement lors de sa visite. Ainsi en fonction du prix de votre produit, il sera intéressant de proposer des solutions de crédit en ligne (1Euro.com ou ReceiveAndPay) pour payer en plusieurs fois ou seulement après réception du colis.

Le paiement en ligne entre l'entreprise et le consommateur peut s'effectuer avec ou sans contrat de vente à distance (VAD). Ce service permet d'assurer au client le bon déroulement du paiement en ligne: c'est un gage de crédibilité de votre e-boutique.

La banque examine votre dossier selon, entre autres, les critères de solvabilité et de chiffre d'affaires. Si vous débutez votre activité, il est donc intéressant de commencer sans le VAD et le demander une fois que votre activité s'est développée. 

Sans le contrat de vente à distance, vous pouvez toujours activer un compte PayPal ou MoneyBookers. Ces solutions conviennent aux e-commerçants dont le volume de ventes n'est pas élevé. 

> Comparaison des solutions

Paypal reste une bonne alternative car il n'y a pas de frais de dossier, pas d'abonnement et pas de frais de gestion de compte. Néanmoins, il ne faut pas négliger la commission prise sur les ventes.

Le paiement par CB est plus lourd à mettre en place, mais connu pour être rapidement rentable. A noter qu'il y a des frais d'installations et un abonnement mensuel.

En général, il est recommandé de multiplier les moyens de paiement afin de couvrir une plus grande part de marché et inciter à acheter régulièrement. A titre d'exemple, les cartes privatives donnent plus de souplesse de paiement avec des avantages tels que le cumul de points.

Enfin n'hésitez pas à adapter votre solution au public visé: pour les ados sans CB choisissez un paiement par texto ou Wexpay (le paiement en espèces sur Internet). 

Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Enable registration in settings - general