C’est décidé, je crée ma boite ! Episode 31

Par Bart (contributeur) – Entrepreneur

4 juillet 2006
– Envolée !

Ca ça me laisse toujours sur le cul ! Un contact qui disparaît du jour au lendemain et qui vous prévient même pas !!! Je parle pas de quelqun écrasé par un autobus et qui du coup a pas le temps d’envoyer un SMS, hein, je parle d’un contact régulier, chez un (gros) client. Quelqun qu’on connaît plutôt bien et avec qui on échange plusieurs fois par semaine par téléphone ou par email.

Et d’un coup, paf ! Pendant quelques jours on a plus de nouvelles,
et puis on appelle pour en prendre justement, ou pour avancer sur un
truc en attente et là on vous dit, en général d’une voix assez neutre "cette personne ne travaille plus chez nous".

Et ben ça vient de m’arriver aujourd’hui. Mon contact auprès d’un de mes 2 gros clients anglais a disparu sans prévenir. J’était aussi en contact avec sa subordonnée, mais en général pour des choses plus opérationnelles. Et avec elle, c’etait plus la relation client. Et bien ni l’une ni l’autre ne m’ont prévenu de son départ. Et comme la subordonnnée est en vacances pour 15 jours, je voulais avancer un peu.

Au final on me colle une nouvelle qui "reprend" les affaires courantes… Sans même un petit email de départ.

6 juillet 2006
– Le CA de Juin

Le CA de Juin est bon comme celui d’Avril et de Mai. Si je continue comme ça je vais dépasser mon objectif de 10% de progression de CA par rapport à 2005. Sauf que je vais pas continuer comme ça

Déjà, Juillet et Août sont traditionnellement calmes en Europe.  A cela s’ajoute que mon plus gros client réduit les volumes. Et mon second plus gros client est celui qui m’a fait le coup d’une qui disparaît et l’autre qui part en vacances, ce qui va ralentir l’activité là aussi. Quand à mon 3e gros client (la loterie), il fait la gueule car il trouve que je le délaisse un peu.

Bref du boulot en perspective si je veux faire des mois d’été décents.

Et bien sûr, pas de vacances ! (nan je déconne 🙂 )

9 juillet 2006
– Ah non pas la Pologne !

Ben v’là t y pas que mon client m’annule (ou en tous cas suspend pour l’instant) la commande sur la Pologne
(que je tardais à livrer, il est vrai) ! C’est quand même la meilleure
celle là. Remarque qu’il ne sait pas que j’y suis en ce moment.

Bon, ben il est bien temps de rentrer, hein…

11 juillet 2006
– La fin du clic ?

Récemment 2 news importantes laissent à penser que les heures du clic sont comptées

Ah non je ne parle pas du clic au sens d’"appuyer sur le bouton gauche de la souris pour activer l’hyperlien", non je parle du Coût par Clic (CPC), c’est à dire la publicité payée au Clic, comme les AdSense de Google par exemple.

1°) Google annonce qu’il teste un modèle à la performance. C’est à dire non plus payé au clic, mais à l’inscription ou à la vente. Ca a l’air anodin, mais ça veut dire que même Google, le roi du modèle de la pub au clic, commence à s’intéresser à d’autres "modèles".

2°) On nous annonce que la fraude sur la pub au clic
(les clics générés de manière illégale et destinés à gagner un maximum
d’argent le temps que l’annonceur se rende compte de la fraude)
atteindrait jusqu’à 15% du total des clics sur les pubs. C’est énorme et ça amène forcément les annonceurs à plus de prudence, et à se tourner vers d’autres modèles.

Pour moi la pub à la performance est le modèle le plus évident du Net : puisqu’on peut tracker (suivre) tous les faits et gestes des internautes par rapport (entre autres) aux publicités, pourquoi payer pour des internautes qui ne rapportent rien ? Ok il y a aussi la notoriété, le fait de s’afficher tout simplement pour faire connaître ou aimer sa marque, mais cela ne vaut pas le coût des campagnes au clic.

A mon avis, Google et les autres moteurs de recherche vont donc petit à petit s’orienter vers le modèle du Coût par Lead (CPL), c’est-à-dire le paiement par membre inscrit, par client apporté, par CA généré. Et quand ces mastodontes du clic auront légitimisé le modèle à la performance, il sera difficile pour des acteurs de moindre taille de continuer à vendre de la pub au clic.

Let’s wait and see…

Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Enable registration in settings - general