Comment ça ? Vous ne connaissez pas encore le G20 YES ?

Marie Burlot Par Marie Burlot (contributeur exclusif)Ferret Dream

Le G20 YES ( Young Entrepreneur Summit ) est un rendez-vous important, voire crucial, et qui deviendra rapidement un évènement d’envergure pour tout entrepreneur.

Partie intégrante du G20 des dirigeants et du B20 économique, le G20 YES tiendra sa troisième édition, après Toronto et Séoul, à Nice en fin d’année.

En quelques chiffres cet évènement c’est :

– 400 entrepreneurs emblématiques des 20 délégations nationales qui représenteront fièrement et le plus fidèlement possible l’écosystème entrepreneurial de leur pays, et ce durant les 3 jours du sommet.

– 1 conférence internationale, 600 personnes attendues, rassemblant des personnalités du monde économique dont la légitimité n’est plus à prouver, tel Muhammad Yunus, prix Nobel de la Paix pour avoir lancé une banque de microcrédit, Jacques Antoine Granjon, directeur de Vente-privee.com… .

-  700 candidatures en France, dont 60 retenues pour constituer notre délégation. 37% sont des femmes et 40% viennent de province, ils ont entre 18 et 45 ans. La diversité des sexes, de l’âge et des régions est ainsi assurée.

Une passion commune de leur métier et la volonté de transmission de valeurs fortes, auprès de la jeunesse notamment, regroupent ces participants amenés à échanger des idées et préparer des recommandations sur le rôle essentiel de l’entrepreneur dans l’économie d’aujourd’hui. Ces réflexions seront transmises et présentées officiellement aux chefs d’Etats, et notamment à Nicolas Sarkozy qui nous a assurés de son soutien par une lettre publiée sur le site officiel.

Des efforts devront principalement être réalisés dans cinq domaines à débattre conjointement : la réglementation et la fiscalité, l’accès au financement, l’éducation et la formation, la coordination des mesures de soutien aux entrepreneurs et la culture entrepreneuriale.

Il est ici question de faire comprendre que les PME, ou TPE, qui constituent la majeure partie des structures en France et dans le monde , sont un fabuleux levier d’emplois et de croissance.

Les notions d’oser et d’entreprendre sont centrales pour tout entrepreneur, durant un an, la délégation relayera médiatiquement cette certaine façon de vivre, de penser, d’agir. La jeune génération doit pouvoir prendre modèle sur ces exemples anonymes, réels, et comprendre qu’il faut prendre en main son futur, à l’heure des doutes et des craintes du chômage. Loin de la représentation, souvent démesurée et critique d’un chef d’entreprise, il s’agira de faire comprendre que la voie de l’entrepreneuriat est un choix, est une façon d’appréhender sa vie et son destin. Nous ne sommes pas des patrons exploitant leurs salariés, nous ne sommes certainement pas « bling-bling », nous sommes des personnes s’investissant pour l’avenir et avec des idéaux.

Vous l’aurez peut-être compris, je fais partie de cette délégation, j’en suis la plus jeune représentante ( 18 ans ). J’estime devoir faire cas de mon histoire auprès du plus grand nombre. Je ne suis pas la plus jeune multimillionnaire de France, je n’emploie pas une centaine de personnes… J’ai commencé mon aventure à 16 ans, en parallèle de mes études que je continue, je commence modestement, mais avec la folle envie de transmettre l’expérience que j’ai acquise, l’envie de montrer que c’est tout simplement possible, le désir profond de ramener un peu d’optimisme dans cette atmosphère maussade et résignée.

Je ne suis pas là pour parler de moi – en fait vous en saurez plus dans l’interview du 15 octobre sur ce blog - je suis là pour porter cet évènement plein d’espoir pour nous, jeunes entrepreneurs. Une dynamique forte autour de l’entrepreneuriat s’enclenche, prenons le train en marche et soutenons ces initiatives concrètes en les diffusant autour de nous.

Alors, des idées à avancer et à nous transmettre ?

Et postuleriez-vous l’année prochaine pour être à votre tour membre de cette formidable aventure ?

Pour mémo :

  • le sommet du G20 YES se tiendra du 31 octobre au 2 novembre à Nice ( le G20 commence dès le 3 ).
  • Site officiel pour plus d’informations : www.g20yes.fr

Et rappelons-nous : l’union fait la force !

Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Enable registration in settings - general