Comment devenir créatif quand on pense ne pas l’être ?

La créative attitude Nous sommes tous créatifs ! Henri KaufmanPar Henri Kaufman (chroniqueur exclusif) - Président de Hip ip ip ! Société de conseil en Marketing, en Web2.0 et en Formation

Pour devenir créatif (ou plus créatif qu’avant), il faut bien se décider un jour et se jeter à l’eau, même si celle-ci paraît froide.

Il n’y a pas d’un côté des gens qui sont créatifs et de l’autre des gens qui ne le sont pas. La créativité est quelque chose qui existe en germe chez chacun d’entre nous, et que nous devons à la fois nourrir et développer. Voilà 6 conseils si vous démarrez de zéro et si vous pensez ne pas être créatif ; ils vous aideront à changer vos habitudes et même ils deviendront pour vous une nouvelle habitude.

Ayez confiance dans votre potentiel créatif.

C’est probablement le point le plus important. Pensez – et notez les sur un carnet – à 3 choses que vous avez réalisées (par écrit, ou oralement ou que vous avez aidé à faire) et que vous estimez être créatives. Y a-t-il un domaine dans lequel vous êtes plus créatif que dans un autre ? La créativité peut se cacher partout sans qu’on la voie. L’idée à retenir est que vous fassiez attention à vos prouesses créatives, et que vous les mémorisiez.

Apprivoisez et faites taire votre voix critique.

Tout le monde abrite en lui une voix critique, même si cela paraît bizarre. Cette voix est agaçante avec ses mises en gardes répétées comme si c’était votre ange gardien, mais c’est normal car son rôle est de nous protéger et de vous éviter de prendre des risques, n’en soyez pas effrayé. Ce n’est quand même pas cette petite voix intérieure qui va vous arrêter dans votre voyage créatif, n’est-ce pas ?…

Soyez attentif aux détails.

Dès que vous décidez d’entrainer votre créativité, vous remarquerez que vous faites attention aux détails, plus qu’avant et plus souvent. Ce faisant, vous vivrez « plus intensément», vous serez plus présent et en harmonie avec ce qui vous entoure ; vous commencerez à exister d’une autre manière. C’est dans cette harmonie avec ce qui vous entoure que va se développer votre créativité.

Regardez des objets comme si c’était la première fois que vous les voyiez, donnez leur des noms…

N’hésitez pas à poser des questions idiotes.

Le souci de ne pas être ridicule entrave souvent la créativité. Posez des questions qui peuvent a priori vous paraître évidentes, voire imbéciles. Prenez le risque de passer pour un hurluberlu. Laissez votre self control de côté et laissez vous aller pour satisfaire votre créativité. Il n’y a jamais de questions idiotes, seules les réponses le sont parfois…

Regardez au lieu de voir.

Regarder, c’est être actif, et vivre dans le moment présent, sans ruminer le passé qui ne reviendra plus, ni se faire du mouron pour le futur qui n’est pas encore là. Etre présent dans ce que l’on fait est une habitude simple, et très productive.

Dans le même esprit, habituez vous à écouter plutôt qu’à entendre. C’est comme cela que nous construisons progressivement notre capacité à vivre à 100%, et que cette capacité sert de support à notre créativité. J’applique ce point avec assiduité, si bien que je l’ai introduit en base line de ma société : Voir ce que vous n’avez pas vu.

Pratiquez l’usage du paradoxe.

La vie humaine n’est parfois qu’une suite de paradoxes : on est timide mais on adore parler en public, on est indécis et on peut prendre des décisions en un clin d’œil, etc. Alors, partez repérer tous ces paradoxes au fond de vous-même … Ne les éradiquez surtout pas et au contraire assumez-les !

Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Enable registration in settings - general