« Comment organiser son bureau à domicile ? »

Maxime Weber Par Maxime Weber (chroniqueur exclusif) – "eTravailleur"

Comment organiser son eBureau ? Dans mon premier post sur Envie d'Entreprendre, j'ai fait référence à cet aspect du eTravail car je pense que c'est le facteur de réussite sur lequel on peut modifier ses habitudes à tout moment.

S'installer chez soi pour travailler n'est pas une décision à prendre à la légère et cela demande une certaine préparation. L'espace de travail que vous allez utiliser a une grande importance dans la réussite de votre entreprise à domicile. Un des avantages du travail à domicile est le gain en productivité (pour un télétravailleur salarié) et l’économie d’un loyer pour un local commercial (pour un télétravailleur indépendant), mais pour cela encore faut il que vous soyez dans de bonnes conditions de travail.

Première règle: choisissez un espace de travail lumineux et si possible dans une pièce dédiée. Dans un post traduit de Lisa Kanarek, je reprends sa check list pour installer au meilleur endroit son bureau à domicile. Selon vos activités, vous aurez plus au moins de mobilier autour de vous pour effectuer vos tâches professionnelles, il vous sera donc possible de vous évader au jardin pour lire un dossier l'esprit libre. Mais une fois de retour dans votre bureau, vous devez être dans un environnement le plus adapté possible à l'exercice de votre métier.

Dans un deuxième temps, établissez-vous des règles personnelles de "eTravail" (plage horaire de pause et activités extérieures, etc). Mais n'oubliez pas qu'un des avantages du eTravail est la liberté dans laquelle vous exercez et qui apporte créativité, productivité et Bien-être au travail.

Restez devant un ordinateur 8 heures par jour n'est pas naturel pour le corps humain. Mais cela devient dangereux pour la santé uniquement si on est mal assis ou si la luminosité n'est pas bonne. Arrangez votre bureau de façon à ce qu'une fenêtre soit sur le coté de votre poste de travail et optez pour une siège de bonne qualité. Surtout, alignez votre siège, clavier et écran.

Organiser son eBureau, mais aussi s'organiser soi même voilà la clé du travail à domicile. Que se soit sur un projet en équipe ou seul face à son dossier, chacun utilise ses procédés. Pour que votre travail à domicile soit efficace, plusieurs outils s'offrent à vous. Mais l'outil qui est selon moi indispensable est le Tasks Today (Vous pouvez lire un article sur cet outil sur eTravail.net). Que ce soit pour des tâches répétitives ou des projets à terme, le Tasks Today vous accompagne dans votre entreprise pour vous rappelez à l'ordre, vous motivez et vous aider à vous organiser face à votre eTravail.

Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Enable registration in settings - general