Comment s’organiser au mieux pour une rentrée entrepreneuriale optimale ?

Jean-Noël Chaintreuil Par Jean-Noël Chaintreuil (contributeur exclusif) – Entrepreneur – Investisseur

J'ai pour souvenir d'avoir fait la plupart de mes rentrées sous la pluie, un peu perdu, un peu triste…

Et pourtant, vous savez combien il est important de prendre un bon départ et surtout de bien se préparer – à l'image d'un marathonien – pour ce qui va suivre!

Voici quatre points simples, qui vous permettront de gérer au mieux votre rentrée entrepreneuriale :

– Sortez vos indispensables

Ne pas réinventer la roue ni le fil à couper le beurre, tel est le credo! A l'image d'un artisan affutant ses outils, rien de tel que de s'assurer que les livres (utiles!) sont bien sur l'étagère (e.g. sur l'utilisation des médias sociaux ou le community management ou l'art de se lancer de Guy Kawasaki), que votre reader est bien à jour pour suivre vos flux choisis (car utiles), que votre compte Twitter permet une visualisation rapide (et utile) de vos centres d'intérêt.

Bref, vous l'aurez compris, le maître mot est UTILITÉ donc on aiguise, on trie, on tranche et on se concentre sur l'indispensable!

– Devenez un "listomaniaque"

Bien sûr, vous le savez déjà mais quoi de mieux que de poser par écrits ses objectifs à court, moyen et long termes ou ses tâches du jour ou sa liste de courses! Le tout, avec une bonne gestion des priorités telle que celle enseignée par Eisenhower et tout roule…

– Faites place nette

Sans tomber sur l'aspect Feng-Shui de l'opération, nettoyer son bureau, ses précédentes listes ou ses soucis administratifs avant le jour J présente tant un côté symbolique que pratique : rien de tel que de démarrer avec une page vierge de tous problèmes!

– Ouvrez en grand

Ouvrez en grand votre esprit, votre carnet d'adresse, vos oreilles, votre agenda! Car, oui, qui dit rentrée dit aussi de choisir une nouvelle chanson de motivation (Quooooi? Vous n'en avez pas? Allez…), de nouveaux sujets à découvrir pour ne pas rester la tête dans le guidon, de nouveaux diners à programmer pour s'ouvrir sur de passionnants échanges…

Et vous, quels sont vos routines de rentrée?

Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Enable registration in settings - general