Comment trouver le collaborateur idéal

RecrutementPar Henri Kaufman (chroniqueur exclusif) - Président de Hip ip ip ! Société de conseil en Marketing, en Web2.0 et en Formation

J'ai rencontré de nombreux managers qui recrutaient leurs collaborateurs en recherchant le profil parfait, le candidat idéal, le candidat bien sous tous rapports : compétence bien sûr mais aussi performances dans les postes précédents, hauts faits d'arme, connaissance du secteur, qualité du CV tant dans le fond que dans la forme, etc. Et ils donnaient un avantage supplémentaire aux candidats qui venaient de la concurrence proche.
Quelques mois après, une bonne proportion d'entre eux se rendaient compte qu'ils avaient fait un mauvais recrutement : erreur de casting, difficulté d'intégration dans l'équipe, résultats moyens. 

Pour ce qui me concerne, ma méthode de recrutement a toujours été très différente : je regarde à peine le CV et démarre un long entretien en face à face. Et tout au long de cet entretien, j'essaie d'apprécier des qualités différentes. Par exemple :

– le degré d'autonomie et de "débrouillardise"
– la connaissance de mon entreprise (à coups de Google et d'enquêtes) à laquelle le candidat postule
– son degré de "faim" et d'envie de travailler dans mon entreprise
– sa manière de se présenter et de se "vendre", sans flagornerie ni timidité
– la qualité de sa signature (voir ma Vidéo du Succès sur Changez de signature * )
– sa manière de s'habiller (ni trop bien ni trop négligé)
– sa manière de dire bonjour, de me serrer la main et enfin de prendre congé 
– sa manière de me demander ce que j'avais pensé de l'entretien
– sa manière de prendre des nouvelles du recrutement quelques jours après l'entretien
– sans oublier le coup de cœur, évidemment…

Dans cet entretien la connaissance du secteur sur lequel était mon entreprise ne comptait guère. Je préférais nettement former des gens à mes méthodes et mon style plutôt que d'embaucher des gens qui "savaient tout", et éventuellement des personnes qui étaient plus "fortes" que moi.

Et c'est ainsi que tout au long de mon parcours professionnel, j'ai embauché près de 500 personnes qui ont participé au succès de mes entreprises et qui pour la plupart sont partis un jour avec une expérience humaine et professionnelle meilleure qu'à leur arrivée, et aussi …une joie de vivre.  

La vidéo "Changez de signature" peut être regardée ici : 
http://youtu.be/TLGKImeo9-Q

Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Enable registration in settings - general